Comment Perdre Du Poids Sans Se Priver Grâce À L’Alimentation Consciente

Les émotions négatives et le stress finissent par peser sur la balance. Vous pouvez reprendre la main avec l’alimentation en pleine conscience. Voici comment perdre du poids naturellement et durablement, sans régime.

Un rapport à rendre et vous avalez votre sandwich devant votre écran. Une parole de travers et vous vous réconfortez en vidant le paquet de biscuits. Un déjeuner avec vos collègues est toujours synonyme de course contre la montre… À l’évidence, prendre le temps de savourer un repas ne fait pas partie de votre réalité.

Or, une alimentation chaotique n’est pas sans conséquence pour votre santé. Les effets sont connus : prise de poids, troubles digestifs, hypertension, cholestérol et culpabilité d’avoir cédé à la tentation.

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Il vous suffit d’adopter l’alimentation en pleine conscience (également appelée alimentation consciente, mindful eating). Avec cet outil formidable, vous renouez avec une alimentation saine et apaisée. Vous retrouvez le plaisir de manger et cerise sur le gâteau… vous perdez du poids.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

L’alimentation en pleine conscience trouve son origine dans la technique du Mindfullness (ou Pleine conscience). Il s’agit d’une méditation pratique, c’est-à-dire dénuée de toute connotation religieuse. Son objectif est de porter votre attention sur l’instant présent, en étant bienveillant et ouvert sur tout ce que vous ressentez physiquement et émotionnellement.

Pour vous aider à comprendre, réalisez ce petit exercice, simple et rapide. Asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez, expirez amplement. Faites cela pendant 2 minutes.

La pratique de la pleine conscience n’a besoin ni de matériel ni de lieu particulier. Elle peut se faire n’importe où, n’importe quand. Vous pouvez créer une bulle d’oxygène intime dans votre voiture, en marchant, dans une file d’attente, entre 2 rendez-vous… De très nombreux domaines peuvent bénéficier de la technique du mindfullness : efficacité en entreprise, diminution de la douleur, bien-être quotidien, et gestion des compulsions alimentaires.

Comment manger en pleine conscience ?

L’un des grands atouts de l’alimentation consciente est de retrouver une relation saine et harmonieuse avec la nourriture. Pour y parvenir, il est essentiel de prendre son temps. Pas question de courir dans tous les sens pour grappiller des minutes. Un repas mindful eating, c’est 20 minutes minimum.

L’autre ingrédient incontournable est l’attention bienveillante que vous accordez à cet intermède. Ici, vous êtes à mille lieues du sandwich avalé tout en marchant dans la pollution et le bruit. Voilà pourquoi le lieu sera calme, votre assiette si possible agréable à l’œil, composée de saveurs variées. Ces conditions matérielles sont là pour influencer positivement votre mental.

Confortablement installé, vous débutez votre repas par une profonde respiration. Puis, vous observez ce que vous allez manger. Télévision, livre et autre écran de téléphone sont bannis. Rappelons que votre attention est consacrée exclusivement à votre repas et à l’écoute de vos sensations alimentaires et de vos émotions.

Ce côté paisible implique enfin de manger en bonne compagnie. Votre déjeuner n’est pas le lieu de débats ni de tensions. Si vous êtes dans un repas d’affaires ou lors d’un dîner où des décisions doivent être prises, évoquez la bienséance qui veut que l’on ne parle des choses sérieuses qu’après le dessert.

6 atouts minceur d’une alimentation en pleine conscience

Avec ces 6 atouts, vous allez comprendre comment perdre du poids avec l’alimentation consciente.

1. (Re) connexion avec vos sensations

Manger en pleine conscience n’a rien à voir avec un régime restrictif. Il vise à retrouver votre voix intérieure qui vous indique quoi manger et en quelle quantité. Tout cela est possible, car vous utilisez vos sens à chaque bouchée. Quelles sont les couleurs des aliments ? Les arômes ? Quels sons vous entourent ? Le goût des ingrédients ?

Avec la pratique, vous renouez ainsi avec des sensations physiques telles que la faim, la satiété, le plaisir et le déplaisir. Votre perception des saveurs s’améliorera également.

2. Libération de la faim émotionnelle

En prenant pleinement conscience de ce que vous mangez, vous finissez par mieux contrôler les fringales émotionnelles. À titre d’exemple, prenez un paquet de biscuits salés pour apéritif. D’habitude, vous y plongez la main et ne vous arrêtez que lorsque le paquet est fini. Pas d’inquiétude, vous êtes normal. Ces produits sont étudiés pour être addictifs et nous pousser à tout dévorer.

Mais avec la pleine conscience, vous cessez d’être manipulé. Comment ? Tout simplement parce que vous prenez le temps. Vous observez chaque petit biscuit. Sa couleur, son odeur, sa forme. Puis vous les mâchez un à un. Votre attention est toujours centrée sur vos sens. Quelle est sa texture, son goût ? Éprouvez-vous du plaisir ? Entre chaque biscuit, faites une pause. Ces biscuits sont-ils toujours aussi plaisants ?

Le résultat de cette technique est imparable : vous ne finissez pas le paquet. Vous vous arrêterez bien avant. Vous serez en effet capable de ressentir le déplaisir et d’agir en conséquence.

3. Perte de poids naturelle

En faisant la paix avec votre assiette, le mindful eating contribue à vous désintoxiquer des mauvaises habitudes alimentaires, responsables des kilos en trop. Manger sans précipitation, par petites bouchées, mastiquer vous assure de consommer la juste dose. Vous pouvez ainsi dire adieu aux portions qui n’ont rien à voir avec vos besoins personnels.

En agissant plus lentement (comptez 20 minutes minimum par repas), vous laissez en effet le temps à votre cerveau d’enregistrer l’information envoyée par vos papilles gustatives. Il vous alertera avec le signal de satiété. Avec l’alimentation consciente, vous vous tournez également vers les aliments qui vous conviennent, riches en nutriments adaptés à votre organisme. Bref, vous faites de meilleurs choix.

4. Meilleure gestion du stress

L’alimentation en pleine conscience ralentit le temps. En étant dans L’ici et maintenant, vous lâchez prise et octroyez à votre cerveau une pause bénéfique. De quoi diminuer les excès de table, les troubles digestifs et le taux de cortisol.

5. Simple à mettre en place

Avec le mindful eating, vous n’avez pas de calories à compter, pas de liste d’aliments à bannir. Vous n’avez pas à vous imposer de restrictions. A l’inverse, vous êtes dans la prise de conscience de vos besoins. L’alimentation consciente apaise votre relation à la nourriture et vous réconcilie avec le plaisir de manger de tout. Cette manière de vivre avec votre nourriture se fera naturellement grâce à une pratique quotidienne. Comptez à peu près 21 jours pour en maîtriser les ficelles.

Il n’est pas exclu que votre mode de pilotage automatique s’impose de temps à autre. Pas de découragement surtout ! Ce n’est pas grave. L’essentiel est de vous entraîner et d’en faire un ingrédient de votre routine healthy.

6. Réduction de la consommation de sucre

Avec l’alimentation en pleine conscience, vous sortez de vos automatismes. Vous vous reconnectez avec vos besoins, vos émotions. Vous prenez le temps de respirer, de vous détendre et d’apaiser votre mental. De quoi résister aux pulsions pour le sucre. Et si vous souhaitez vous libérer définitivement du sucre, perdre du poids plus rapidement : associez pleine conscience et alimentation cétogène, pauvre en glucide et riche en bonnes graisses.

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À votre santé !

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