Comment gommer les taches brunes ?

Par 14 juillet 2020 juillet 23rd, 2020 Santé, Santé des cheveux et de la peau
Comment gommer les taches brunes

Des taches brunes sur les mains, le visage et c’est la panique ! Bonne nouvelle : il est possible de les effacer et de s’en prémunir. Alors cet été, stop aux taches solaires ! Vive les jolis teints dorés.

Redoutées par la plupart des femmes, les taches brunes également appelées taches de vieillesse (ou lentigo) apparaissent sur le décolleté, les mains et le visage.

N’y voyez rien de grave. Généralement bénignes, elles peuvent survenir à tout âge. Et n’ont aucun lien avec le temps qui passe.

Ce phénomène n’est rien d’autre que de la mélanine accumulée sur certains points de la peau suite à une exposition solaire. C’est cette même mélanine qui nous permet de bronzer et d’obtenir un joli teint hâlé uniforme.

Qu’est-ce qui cause les taches brunes ?

Les taches brunes se produisent lorsque la peau est exposée de manière répétée au soleil sans protection suffisante.

À chaque exposition, des micro brûlures se font. À chaque fois, elles cicatrisent… Mais avec le temps, des pigments s’y agglutinent et forment des taches. C’est ainsi que la peau fragilisée finit par se piqueter de mouchettes colorées.

Même si elles touchent majoritairement des femmes, ces taches solaires affectent également les hommes. Elles surviennent en moyenne après 40 ans, voire plus tôt chez les personnes adeptes du bronzage régulier et intense.

Attention, les lentigos peuvent parfois dissimuler un mélanome. N’hésitez pas à les faire contrôler par un dermatologue.

Misez sur la prévention

Le meilleur moyen de gommer des taches brunes est de ne pas en avoir et de miser sur la prévention !

Exposition aux bonnes heures

Évitez de vous exposer entre 11 h et 16 heures. Durant ces heures où le soleil tape le plus fort, mettez-vous à l’ombre.

Bonnes protections

Adoptez des vêtements couvrants (T-shirt à manches, chapeau…) quand vous le pouvez. Le reste du temps, appliquez très régulièrement une crème solaire adaptée à votre type de peau.

Choisissez, par exemple, l’indice le plus élevé (50+) si votre carnation est très claire avec cheveux roux ou blonds. À l’inverse, si votre peau est mate, optez pour une faible protection (15-25).

Une alimentation adaptée au soleil

Faire du soleil votre allié est également possible grâce à certains nutriments connus pour protéger la peau.

Il s’agit des oméga 3 (poissons gras, noix), des caroténoïdes (tomates, abricots, courge, carotte…) et des antioxydants (thé vert, grenade, huile d’olive, avocat, chocolat noir, spiruline).

N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment, notamment de l’eau minérale qui viendra compenser les minéraux perdus par la transpiration.

Comment atténuer dermatologiquement les taches brunes ?

Il existe des crèmes qui ont pour objectif d’éclaircir votre peau et d’atténuer ainsi les taches solaires.

Autre remède efficace pour diminuer les taches brunes, l’exfoliation régulière. Non seulement ce type de gommage vous débarrasse des cellules endommagées, mais il encourage la production de nouvelles cellules. Pensez à toujours vous hydrater avec une bonne crème de soin après chaque gommage.

Sans oublier, les séances chez un dermatologue qui vous proposera comme techniques de soin le laser, la microdermabrasion ou encore la cryothérapie.

Adoptez l’alimentation anti taches brunes

Le soleil est une source de stress pour la peau. Vous pouvez améliorer votre résistance à cette agression et aider votre épiderme à mieux cicatriser tout en diminuant les taches brunes grâce à certains nutriments clés.

Veillez à avoir une alimentation équilibrée, dépourvue de polluants qui viendraient augmenter les toxines et fragiliser votre peau.

Misez sur ces 3 vitamines :

  • Vitamine A (bêta-carotène) : elle protège des méfaits du soleil (coups de soleil notamment). Vous la trouverez dans les œufs, le fromage, le beurre et l’huile de foie de morue. Choisissez également les légumes et fruits de saison de couleur orange, jaune et rouge (abricot, carotte, tomate…). Votre corps va utiliser leurs caroténoïdes pour produire de la vitamine A.
  • Vitamine C : elle contribue à filtrer les UV et à réparer votre peau (collagène). Les meilleures sources de vitamine C sont les choux, les agrumes, les poivrons, les baies et le kiwi.
  • Vitamine E : elle apporte élasticité à la peau et soutient la réparation des dommages dus aux UV. Les avocats, les légumes à feuilles vertes, les oléagineux en sont très bien pourvus.

Prendre soin de votre peau et l’aider à se réparer notamment en estompant les taches brunes implique enfin d’être parfaitement hydraté.

Buvez de l’eau en quantité et surtout pas des sodas et boissons sucrées qui stressent et déshydratent votre organisme.

L’eau, le thé vert sont parfaits. Sans oublier le rooibos. Également appelée thé rouge, cette tisane d’Afrique du Sud est désaltérante, riche en antioxydants et en zinc.

Avec ses propriétés protectrices et réparatrices, le rooibos contribue à la régénération des cellules cutanées.

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