Comment gommer la cellulite avant l’été ?

Par 16 juin 2020 juin 18th, 2020 Nutrition et Régimes, Perte de poids

Imprévisible, la cellulite s’attaque à toutes les silhouettes. Rondes ou minces, elle les aime toutes. Mais cette année, elle ne vous gâchera pas l’été. La guerre est déclarée ! Tchao la peau d’orange, bonjour la jolie peau d’ange. On vous explique tout…

La cellulite est un fléau cutané qui touche une grande majorité de femmes, de tous âges, de toutes corpulences et… certains hommes. Eh oui ! ils ne sont pas épargnés. Plus discrets, leurs petits capitons se logent davantage dans la partie haute du corps (abdomen, cou, bras).

Féminine ou masculine, la cellulite affiche toujours les mêmes causes et traitements.

Pour une saison estivale zéro complexe, suivez notre plan d’action anti-capitons. Naturel, il ne passe pas par la case chirurgie (liposuccion, laser…) ni crèmes cosmétiques. Hors de prix, ces solutions ne sont guère efficaces pour éliminer la cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite (lipodystrophie superficielle) est une accumulation de graisse, d’eau et parfois de toxines sous le derme.

Ces petits amas créent des reliefs inégaux sous la peau des cuisses, des fesses, du ventre ou des bras. Ce sont les fameux capitons qui donnent un aspect peau d’orange.

Rappelons enfin que même si la cellulite est trop souvent mal vécue, médicalement parlant, elle est un phénomène tout à fait normal qui n’affecte en rien la santé.

Les principales causes de la cellulite

  • Une alimentation déséquilibrée : l’excès de sucre, de mauvaises graisses, de sel, ou encore d’alcool vient augmenter les adipocytes, à savoir des cellules graisseuses situées sous la peau.
  • Un métabolisme lent.
  • La rétention d’eau.
  • La sédentarité : le manque d’exercice favorise une mauvaise circulation, l’accumulation de cellules adipeuses et de toxines.
  • L’hérédité.
  • Les changements hormonaux (puberté, ménopause, andropause, grossesse…).
  • Les troubles de la circulation sanguine.
  • Le surpoids.
  • Une mauvaise circulation de la lymphe : ce qui empêche l’élimination des toxines et de l’eau.
  • La cigarette : le tabagisme contribue à l’oxydation des tissus.
  • Le stress : il favorise la rétention d’eau.
  • Certains contraceptifs et médicaments (corticoïdes notamment).

Comment réduire efficacement la cellulite ?

Il est possible d’agir sur la cellulite en diminuant l’aspect peau d’orange et en enrayant son développement. Voici 4 actions anticellulite à mener conjointement.

1.    Adoptez la bonne alimentation

La bataille contre les capitons démarre dans l’assiette. Commencez par faire une croix sur la junk food, la nourriture trop grasse, sucrée et salée. En effet, elles ne font que favoriser le stockage des graisses et la rétention d’eau.

Misez sur ces aliments anticellulite. Riches en antioxydants et fibres, ils sont détoxifiants et drainants. De quoi prévenir et combattre efficacement les capitons.

Mettez dans votre liste de course « peau d’ange » : les légumes verts à feuilles (choux, épinard, poireau, salades, roquette…), le concombre, le poivron, l’oignon, les oléagineux (noix, noisettes, graines…), les baies (framboises, mûres…), le citron, l’ananas, l’huile de coco.

Adoptez aussi les protéines de qualité telles que les poissons de préférence sauvages (saumon, sardines…), les œufs bio (ou Bleu Blanc Cœur) et les viandes blanches. Ils augmenteront votre métabolisme et aideront ainsi à réduire la cellulite.

Autre arme anticellulite : le collagène. Cette protéine, très utile à la bonne santé des intestins et de la peau, est présente dans la papaye, le bouillon d’os, la spiruline, la volaille, la gélatine et les œufs.

2.    Hydratez-vous

Buvez de l’eau, mais aussi des tisanes, du thé vert, du rooibos et des eaux détox. Un organisme parfaitement hydraté élimine les toxines et les graisses qui viennent grossir les adipocytes et par conséquent les capitons.

Pour en savoir plus sur les ingrédients d’une boisson détox maison, lisez notre article « Réalisez votre boisson détox pour maigrir ».

3.    Pratiquez une activité physique régulière

L’exercice régulier augmente le déstockage des graisses, favorise la circulation sanguine, contribue à l’élimination des toxines et stimule votre métabolisme.

Attention, le cardio seul ne suffit pas pour lutter contre la cellulite. Il augmente votre dépense calorique, mais ne s’attaque pas aux capitons. Il faut lui ajouter de la musculation.

Voilà pourquoi l’entraînement fractionné HIIT (High Intensity Interval Training) est un must anti peau d’orange. En cumulant muscu et cardio, il booste le métabolisme et l’élimination des graisses (notamment capitons).

Également efficaces pour lisser votre peau : l’aquagym, l’aquabiking, le Pilates, le yoga, le stretching et la danse.

4.    Massez-vous avec les huiles essentielles pour gommer la cellulite

Réaliser son huile de massage maison n’a rien de compliqué. Prenez 8 gouttes d’une huile végétale de base (amande douce ou argan par exemple) et ajoutez-y 2 gouttes de l’une des huiles essentielles anti-cellulite.

Il s’agit de l’une des huiles essentielles suivantes : HE de criste-marine, HE de pamplemousse, HE de cèdre de Virginie, HE de géranium rosat, HE d’eucalyptus citronné et HE de genévrier.

Attention, ces huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes. Il existe également d’autres contre-indications. Renseignez-vous. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un expert.

Avec votre huile de soin maison, utilisez la technique du palpé-roulé, du bas vers le haut. Le massage dure au moins 5 minutes et se réalise 1 à 2 fois par jour.

Adopter ces gestes vous aidera à lutter contre la cellulite. Mais si vous avez des difficultés à perdre les graisses, surtout celles localisées au niveau du ventre, cela ne suffira pas pour gommer les capitons.

Il faudra également prendre soin de votre insuline, une hormone de stockage qui transforme les glucides en graisses et ralentit votre métabolisme. 

=> Découvrez comment maîtriser votre insuline, déstocker vos cellules adipeuses et retrouver un ventre au galbe tonique.

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