Ces 8 aliments rendront votre détox plus efficace !

Par 28 juin 2019 novembre 4th, 2019 Nutrition et Régimes, Régime détox
les aliments pour la détox efficace

Kilos superflus, cellulite, fatigue… sont autant de signes d’une accumulation de toxines dans votre organisme. Il est temps de faire votre grand ménage ! Faites une détox. Pour vous aider, voici nos 8 super aliments.

Le corps humain est une machine formidable, capable de trier et d’éliminer les déchets qui l’encrassent. Mais voilà, un jour cette superbe mécanique se grippe. La cause ? Nos modes de vie (sédentaire, stress…) et notre environnement qui le submergent de toxines.

Nos assiettes, notre air, notre eau, nos cosmétiques, nos vêtements et nos intérieurs sont envahis par les pesticides, les additifs et les perturbateurs endocriniens.

Face à cet excès de toxiques, notre organisme perd pied, notre métabolisme ralentit. Ce qui favorise surpoids, fatigue, vieillissement prématuré et autres problèmes de santé (cancers, diabète…).

Pas question pour autant de baisser les bras ! Vous pouvez reprendre la main grâce à une détoxification. En quelques jours, vous aurez éliminé ce trop-plein toxique.

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La détox est partout. Magazines, blog, livres, compléments alimentaires… Impossible d’y échapper. Derrière tout ce brouhaha se cache pourtant une réalité : nous avons tous besoin de faire une bonne détox, d’autant plus quand on a des problèmes de poids.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en vous détoxifiant vous éliminez les substances toxiques, notamment celles qui sont obésogènes. Véritables ennemis de votre silhouette, elles augmentent l’appétit, les cellules graisseuses et empêchent votre corps de brûler de manière efficace les calories.

Vous contribuez également à débarrasser votre foie et vos intestins des déchets qui les encrassent. Résultat ? Un ventre léger et plat. Sans oublier, un regain d’énergie et de bien-être.

Qu’est-ce qu’une détox ?

C’est un grand ménage intérieur qui permet aux émonctoires, à savoir les organes de nettoyage (foie, reins, peau, intestins, poumons), d’éliminer plus facilement les déchets.

Pour faire simple, ce sont surtout les intestins et le foie, les grands éboueurs détoxifiants, qui vont être aidés par le programme détox. Submergés par l’excès de toxines, ils sont en effet épuisés et incapables de remplir leur mission efficacement.

Reconnue depuis des décennies par de nombreux experts en santé, cette technique naturelle vous permet de ne pas encrasser davantage votre corps tout en favorisant l’élimination et le drainage.

Pour bénéficier à fond de cet effet détoxifiant tout en boostant votre métabolisme, nous avons mis au point une boisson naturelle à base de plantes complémentaires. Savoureuse et facile à réaliser, elle contribue à débarrasser votre organisme des déchets.

Concrètement, comment cela se passe ?

Vous commencez par éliminer tout ce qui épuise votre foie : le gluten, les laitages, le sel en excès, le sucre blanc, l’alcool, le café (en excès), les sucreries, les sodas et la nourriture industrielle.

En revanche, vous adoptez le plus possible les produits bio et les cuissons respectueuses des nutriments.

Vous favorisez une alimentation hypotoxique, riche en fibres, probiotiques et antioxydants. Il s’agit :

  • des produits frais non transformés
  • des fruits
  • des légumes
  • des laitages végétaux
  • des herbes aromatiques
  • des protéines de qualité : viandes blanches, poissons et poissons

Vous misez sur une bonne hydratation pour drainer et favoriser l’élimination des toxines. L’eau pure, les jus frais, les tisanes et le thé rouge sont vos alliés.

Vivifiante, une détox saine privilégie le naturel, avec des infusions, des aliments gourmands et des pauses pour prendre soin de vous.

Vous l’aurez compris, la détoxification n’a strictement rien à voir avec une diète insipide et déprimante que certains gourous de la nutrition veulent imposer.

En revanche, une parfaite connaissance des mécanismes détoxifiant associée à un régime alimentaire adapté permet de retrouver bien-être et silhouette.

8 Super Aliments Détox

Pour stimuler le travail d’élimination et de nettoyage de votre corps, voici 8 super aliments à intégrer dans votre programme détox.

Sources de nombreux nutriment, ils vont prendre soin de votre foie et de vos intestins tout en les aidant à remplir pleinement leurs missions d’éboueurs.

1. Chlorelle

Le numéro un de notre liste est la chlorelle (chlorella). Il s’agit d’une micro algue verte d’eau douce qui affiche des vertus nutritionnelles exceptionnelles.

Utilisée depuis la nuit des temps en Asie, cette algue est très riche en chlorophylle, en bêta-carotène, en oméga 3, en minéraux (potassium, phosphore, fer, zinc, magnésium) et en vitamines (A, C, D, E et groupe B).

Notez sa faible teneur en sel et en iode. Ce qui peut être intéressant pour les personnes souffrant de la thyroïde et celles suivant un régime pauvre en sel.

Excellente source de protéines (plus de 60 % de son poids sec) et de fibres, cet aliment détoxifiant est tonifiant, antioxydant, antistress et antifatigue.

Côté détox, la chlorelle est une arme redoutable pour lutter contre les métaux lourds. Cela s’explique par son effet chélateur c’est-à-dire qu’elle contribue à éliminer naturellement les métaux lourds tels que cadmium, mercure, plomb et arsenic.

Véritable nettoyeur des tissus, du sang et des émonctoires, cette algue est efficace également contre certains polluants tels que PCB et dioxine.

Agissant sur le transit, la chlorelle aide à la digestion, diminue les ballonnements et renforce la flore intestinale.

Ce micro végétal de la mer convient à tout le monde. Elle est particulièrement recommandée aux végétariens ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Le dosage conseillé oscille entre 3 g (soit 1 cuillère à thé) pour un adulte en bonne santé et 6 g par jour pour une cure détox. Au-delà, une gêne intestinale peut apparaître.

Astuce bien-être

N’hésitez pas à l’acheter en poudre ou en paillettes. Sa couleur éclatante illuminera vos salades, jus frais et smoothies. Et si cela ne vous tente pas culinairement, optez pour des gélules.

Ne l’associez jamais avec le café sous peine de perdre tous ses bienfaits. Vous buvez votre tasse de breuvage adoré le matin ? Prenez alors la chlorelle le soir.

2. Spiruline

Cousine de la chlorelle, la spiruline est une micro algue très riche en protéines (entre 50 et 70 % de son poids sec). En la consommant, vous faites le plein de chlorophylle, d’antioxydants, d’oméga 6, de minéraux (sélénium, fer, zinc, manganèse, cuivre) et de vitamines (E et B12).

Sa richesse nutritionnelle en fait un aliment phare pour la NASA et l’ESA (Agence Spatiale Européenne) qui l’ont choisie pour maintenir les astronautes en pleine forme. Rien d’étonnant quand on sait qu’une seule cuillère à café de spiruline apporte autant de protéine de qualité qu’un œuf, de bêta-carotène qu’une carotte et de fer qu’une portion de brocoli.

Recherchée pour ses propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes, la spiruline booste le système immunitaire, régule les taux de lipide et de sucre dans le sang et lutte contre les inflammations.

Excellent détoxifiant, cette micro algue élimine les toxines et autres résidus de métaux lourds de l’organisme. Ce pouvoir chélateur associé à ses antioxydants lui permet d’assainir et de vitaliser le corps.

Vous trouverez la spiruline dans les commerces sous forme de paillettes, de poudre et de gélules.

Elle convient à tout le monde. Elle est particulièrement recommandée aux sportifs, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes carencées.

Astuce bien-être

Sa valeur nutritive concentrée en fait un excellent aliment notamment si vous n’aimez pas les légumes.

N’hésitez pas à l’ajouter dans vos jus, smooothies, salades de fruits et poissons. Sa couleur bleu-vert sera du plus bel effet.

3. Curcuma

De la même famille que le gingembre, le curcuma cumule de nombreux atouts. Protecteur du foie, cette racine orange est une très bonne source de fer, de manganèse, de zinc, de potassium ainsi que des vitamines du groupe B, C, E et K.

Appelé safran des Indes, le curcuma est un puissant anti oxydant. Il purifie le sang, augmente les fonctions biliaires (de quoi accélérer l’élimination des toxines). C’est aussi un excellent désinfectant et cicatrisant gastrique.

Tonique et anti-inflammatoire, cette épice stimule l’activité digestive tandis que sa richesse en antioxydants contribue à purifier et nettoyer en profondeur votre organisme. Ajoutez-y son action positive sur le taux de sucre (baisse du glucose sanguin) et sur le métabolisme.

Astuce bien-être

Parsemez-en vos jus, vos salades, vos tisanes, vos desserts…

N’hésitez pas à l’associer à un peu d’huile végétale et au poivre noir pour optimiser l’assimilation de la curcumine (puissant composant détox). Veillez toutefois à rester modéré sur le poivre. Il peut être irritant pour les intestins.

Notez qu’il existe dans le commerce le jus de curcuma frais, plus riche en substances actives que la poudre.

4. Gingembre

Riche en potassium, en manganèse, en magnésium, en phosphore, en fer et en vitamine C, cette épice contient également de puissants antioxydants.

Tonifiant et revitalisant, le gingembre dynamise le métabolisme. Il entretient la flore intestinale et contribue à une meilleure élimination des déchets.

Détoxifiant, il excite la production de bile, la salivation et la sécrétion de sucs gastriques, augmente les contractions de l’intestin. De quoi faciliter la digestion et le transit. En plus d’aider au bon fonctionnement du foie et de l’estomac, il a un effet bénéfique sur la résistance à l’insuline.

Sans oublier son action sur la vitalité physique et psychique, ainsi que de renforcement du système immunitaire.

Astuce bien-être

Consommer frais dans un jus de fruits ou dans une tisane, c’est la garantie d’une énergie d’enfer. Vous avez du mal à digérer ? Infusez-le pendant 5 minutes, il vous sera d’une aide précieuse.

5. Légumes verts à feuilles

Au cours de votre détoxification, il est intéressant de consommer ces légumes. Il s’agit notamment de la roquette, du chou kale, des épinards, du cresson, du chou frisé, de la blette et du pak-choï.

Riches en vitamines (A, B, K, C), en chlorophylle, en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium), en fibres et en antioxydants, ils sont parfaits pour éliminer les toxines de votre corps et contribuer à la régénération de vos cellules. Dépuratifs, ils assurent aussi une bonne hydratation.

Faibles en glucides et en calories, ils augmentent la sensation de satiété, optimisent le fonctionnement du foie, vous garantissent un bon transit et rétablissent l’équilibre acido-basique mis à mal par notre alimentation.

Astuce bien-être

Envie de vous rafraîchir tout en vous détoxifiant ? Testez les greens smoothies. Crues, ces boissons mixent au blender légumes à feuilles, fruits et laitages végétaux (en option).

Prenez par exemple quelques feuilles d’épinards, 1 petit citron vert, quelques feuilles de chou kalé et un kiwi. Quels que soient les ingrédients choisis, les légumes verts sont toujours majoritaires.

6. Pommes

Une pomme par jour éloigne le docteur, affirment les Anglo-Saxons. Et ils ont bien raison, car la pomme est un super aliment santé. Très riche en antioxydants, en minéraux (potassium, magnésium), en fibres et en vitamines (A, B, surtout C), ce fruit regorge de qualités.

Super aliment détox également, il accélère le transit, aide à la digestion, régule la glycémie et le taux de cholestérol. Protecteur cellulaire, il purifie les intestins et le foie. Grâce à ses pectines, la pomme élimine les métaux lourds. Sans oublier, le sentiment de satiété et son effet brûle graisses.

Autres atouts, ses propriétés hydratantes et alcanisantes qui contribuent à l’équilibre acido-basique.

Pour bénéficier de ces bienfaits, l’idéal est de manger les pommes crues, avec la peau. C’est là que se concentrent les nutriments. Choisissez-les alors bio. Ce sont effet des fruits qui subissent de nombreux traitements phytosanitaires (pesticides à gogo !).

Astuce bien-être

Mangez toujours les pommes loin des repas, pour jouir de leurs bienfaits et vous assurer une bonne digestion.

Vous craignez ne pas digérer les fibres ? Faites un jus de pommes frais à l’extracteur. Celui-ci séparera l’eau riche en nutriments et en enzymes, des fibres.

Vous souhaitez utiliser les épluchures ? Parsemez de cannelle et enfournez-les à 150 °C pendant 30 minutes. Cela en fera d’excellentes chips.

7. Brocoli

Ami de la flore intestinale, le brocoli est riche en vitamines (A, B9, C, K et E), en minéraux (calcium, magnésium, potassium) et en antioxydants.

Ce puissant aliment détox est capable de neutraliser les substances toxiques et de les éliminer. Sa force réside notamment dans le sulforaphane qui nous protège des radicaux libres et des polluants.

Diurétique et dépuratif, ce légume crucifère est pauvre en calories et en glucide. En revanche, son taux élevé en eau et en fibres lui confère un pouvoir hydratant et satiétogène. Ce qui en fait un allié minceur. Autres atouts, ses vertus digestives et laxatives.

Le brocoli est également réputé pour son effet bénéfique sur le système immunitaire et son action préventive contre certains cancers (sein, prostate). Il participe à un bon équilibre acido-basique, à la santé du système nerveux et des os.

Astuce bien-être

Pour bénéficier de ces atouts santé, le brocoli se consomme toujours bien frais, cru (en salade, smoothie, jus) ou cuit à la vapeur (5 minutes maximum).

8. Betterave

Riche en antioxydants, en vitamines (A, B2, B9 et K), la betterave est une très bonne source de fer, de cuivre, de potassium, de magnésium et de manganèse.

Alliée de votre santé cardiovasculaire, elle diminue la tension artérielle, réduit les inflammations, renforce le système immunitaire.

Détoxifiant, ce légume racine prend soin de votre foie. Il contribue à la dégradation des graisses, améliore la circulation sanguine et veille à l’équilibre acido-basique.

Dépourvu de matière grasse, il affiche une belle teneur en fibres. De quoi participer à la régulation du transit intestinal et à l’élimination des déchets toxiques par l’organisme.

Astuce bien-être 

Crue, la betterave conserve tous ses nutriments. Excellente en salade ou comme base de jus et de smoothie. Si vous la consommez cuite, préparez-la avec sa peau et la vapeur, pour minimiser la perte de ses qualités.

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