Booster Son Système Immunitaire Avec l’ALC

Par 2 février 2020 Énergie et tonus, Santé

L’acide linoléique conjugué (ALC) est indispensable pour jouir d’une bonne santé. Allié du métabolisme, il est en effet précieux pour booster son système immunitaire. Zoom sur ce cousin discret des oméga 3.

Voilà des années que vous avez pris la décision de bannir le beurre et la viande rouge de votre alimentation. Vous êtes convaincu que ces 2 ingrédients sont nocifs. Avec leurs graisses saturées, ils ne vous apporteraient que kilos en trop et maladies cardiovasculaires. Eh bien, vous êtes dans l’erreur ! Les graisses, même saturées, méritent leur place dans votre alimentation. Arrêtez cette diabolisation plus qu’injustifiée. Tous les lipides sont nécessaires à l’activité de votre métabolisme et de votre équilibre hormonal.

Sans vos « vilaines » graisses saturées, le calcium ne peut se fixer convenablement dans vos os… Et là, dites « bonjour ostéoporose » ! Les oméga 3, eux aussi, sont impactés. Car ils ne peuvent jouer leur rôle d’antioxydants dans vos tissus. Résultat ? Stress oxydatif et vieillissement prématuré des cellules et autres maladies. N’oublions pas vos intestins. Privés de ces graisses, ils se retrouvent fragilisés face à certains agents pathogènes. De quoi affaiblir votre système immunitaire et votre microbiote. Sans oublier, la santé même de votre cerveau. Car oui, le gras rend intelligent.

À l’inverse, consommer avec modération du beurre bio (de préférence au lait cru) et de la viande rouge de qualité est tout à fait bénéfique. Car ce sont d’excellentes sources d’acide linoléique conjugué (ALC). Notez qu’il reste des graisses nocives à éviter. Il s’agit des acides gras trans industriels. Pro-inflammatoires, ils favorisent notamment surpoids et maladies cardiovasculaires. Vous les trouvez dans les aliments industriels (pizza, céréales du petit déjeuner, laitages d’animaux en élevage intensif…).

Qu’est-ce que l’acide linoléique conjugué ?

Également connu sous le nom d’ALC (ou en anglais conjugated linoleic acid, CLA), l’acide linoléique conjugué est un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga 6. Au même titre que les oméga 3, il est dit essentiel, car notre organisme ne peut pas le fabriquer, mais en a besoin. Nos cellules, notre cerveau ou encore nos hormones ne peuvent effectivement pas faire sans !

Pour jouir pleinement des propriétés bénéfiques des ALC, l’excès est à proscrire. Or, bien souvent nous avalons trop d’oméga 6, type acide linoléique. Ils sont présents essentiellement dans les céréales et certaines huiles végétales telles que tournesol et maïs. Idéalement, il faudrait respecter un ratio de 4 (oméga 6) pour 1 (oméga 3). Dans la plupart des cas, notre alimentation moderne (notamment en raison de l’usage intensif du maïs, du soja pour nourrir le bétail), nous atteignons un rapport de 8 pour 1. Ce déséquilibre engendre inflammations, hypertension, dégradation de la mémoire, certains cancers… et prise de poids !

La solution : consommer avec modération de bons oméga 6 (surtout des ALC) tout en augmentant les apports en oméga 3. Les bonnes sources d’oméga 3 sont les poissons gras (saumon, maquereau, sardines), les légumes verts à feuille (salade, mâche, épinards), les oléagineux (pistaches, amandes, noix), ou encore certaines huiles végétales (lin, colza, noix).

Pourquoi l’ALC est-il si important ?

Très apprécié des sportifs et des adeptes du fitness, ce cousin des oméga 3 permet de diminuer la masse graisseuse au profit des muscles. Véritable brûleur de graisses, l’ALC augmente l’activité du métabolisme et aide l’organisme à utiliser les graisses comme énergie (la fameuse lipolyse). De quoi déstocker les cellules adipeuses et perdre du poids.

Il est également intéressant pour booster vos défenses immunitaires. En contribuant à l’augmentation des anticorps, il soutient le système immunitaire face aux inflammations et autres infections. Antioxydant, il a un effet bénéfique contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

L’acide linoléique conjugué mérite sa place quand on veut :

  • Booster son système immunitaire
  • Brûler ses graisses
  • Perdre du poids
  • Augmenter son métabolisme
  • Diminuer sa faim (contrôle du taux de ghréline)
  • Réguler son cholestérol
  • Améliorer sa résistance à l’insuline
  • Améliorer sa digestion
  • Réduire les symptômes de l’asthme et d’allergies
  • Prévenir et diminuer les inflammations notamment articulaires
  • Augmenter sa masse et sa tonicité musculaires
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires
  • Prévenir les cancers (notamment sein, colorectal)

Les meilleures sources alimentaires d’ALC

On trouve de l’acide linoléique conjugué dans les œufs, la volaille ainsi que la viande rouge (et mouton) et les laitages (vache, brebis, chèvre) provenant d’animaux en pâturage. En effet, l’acide linoléique présent dans les plantes est transformé par leur système digestif en ALC.

Attention, la concentration en ALC dépend de la qualité du produit ! À titre d’exemple, une viande bas de gamme, issue d’un élevage intensif, ne fera pas l’affaire. Ce sera même tout l’inverse, puisqu’elle sera pro-inflammatoire. Optez pour des œufs, des laitages entiers (lait, yaourts, fromages) et des viandes de préférence bio (ou fermier), issus d’animaux élevés en plein air.

Veillez également à la quantité, la modération est de mise. Ainsi pour la viande rouge, 1 à 2 fois par semaine est un maximum à ne pas dépasser. Quant au mode de cuisson, le doux est top (papillotes, vapeur, basse température…). Mais si vous ne jurez que par la viande grillée ou rôtie, abstenez-vous de manger ce qui est noirci. Cela vous évitera de consommer des substances cancérigènes telles que les amines aromatiques hétérocycliques (AHA).

Notez qu’il existe des compléments alimentaires d’ALC. Ils peuvent être utiles si vous ne ‘intégrez pas ces produits dans vos menus (végétariens, vegan notamment). Les gélules sont essentiellement de l’acide linoléique conjugué synthétisé à partir d’huile végétale (carthame surtout). Respectez bien les doses recommandées pour éviter tout risque de surdosage. La prudence est de mise pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les diabétiques et les personnes souffrant du foie. Demandez toujours conseil à un professionnel de la santé.

Vous pouvez également soutenir votre système immunitaire en rééquilibrant naturellement votre production interne de somatropine.

Présente dans votre corps, cette hormone de croissance améliore votre métabolisme, diminue vos cellules graisseuses au profit des muscles. Sans oublier ses bénéfices anti-âge et vitalité.

=> Boostez votre santé et votre bien-être. Et découvrez le Programme Hollywood.

Grâce à notre méthode naturelle basée notamment sur une sélection pointue d’aliments activateurs de somatropine, votre corps brûlera plus d’énergie tout en stockant moins de graisses !

À votre santé !

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!