5 nouvelles astuces pour mieux manger sans dépenser plus

Par 24 octobre 2021 Énergie et tonus, Santé
mieux manger

Il y a quelques semaines, nous vous avons donné quelques astuces pour mieux manger, sainement et pas cher. Et grâce à vos nombreux retours, nous avons compris que nous parlions là d’un sujet qui vous tenait à cœur. Et pour cause, il est vrai qu’il faut parfois rivaliser de créativité pour jongler entre notre volonté de bien nous nourrir et celle de garder un peu de sous pour autre chose que l’alimentaire.

Nous avons donc décidé de réitérer notre proposition en vous donnant d’autres de ces astuces qui nous aident à mieux manger… sans dépenser plus ! Les voici sans plus attendre:

1. Réutiliser les restes de vos plats faits maison

Il y a des évidences qu’il est plus prudent de re-préciser. Bien entendu, pour de nombreuses raisons, le gâchis doit être évité à tout prix ! Mais ce que nous avons en tête avec cette astuce est de ne rien jeter, absolument rien. Y compris les tout petits restes que beaucoup jettent car « qu’est-ce qu’on va bien faire de ce fond de sauce ?? » (Après avoir terminé des pâtes ou du poulet par exemple). En réalité, sachez que les fonds de sauce se réutilisent toujours : même dans un tout petit pot, gardez-les pour relever une viande, rendre plus savoureuse une soupe, ou encore dilué dans un peu d’eau/ de crème pour en faire une autre sauce à part entière -pour accompagner un poisson par exemple-. En plus, ce sera mille fois meilleur et plus sain qu’une sauce industrielle, vous faites donc d’une pierre deux coups…

Conclusion : quand il s’agit de ne pas jeter, il n’y a pas de petites économies. Pour mieux manger, sans dépenser, conservez tout ce que vous pouvez et ré-utilisez les maximum. Vous verrez que quand on commence à penser de cette façon, à la fin de la semaine, cela fait une grande différence. 

2. Faire la cuisine en grande quantité pour la semaine

Mieux manger, tout en pensant en même temps à son portefeuille, on n’a pas le choix que d’optimiser. Et pour cela, il faut s’organiser en priorisant les aliments vraiment nécessaires pour les repas de la semaine. Par semaine, choisissez donc en amont, un poisson, une viande ou volaille, deux féculents et deux plats de légumes que vous cuisinerez en grande quantité et que vous consommerez tout au long de la semaine. De cette façon, vos courses seront volontairement restreintes mais les repas resteront équilibrés.

3. Pour mieux manger : Acheter local et saisonnier

Justement, en parlant de courses, leur contenu doit également être passé au crible pour être optimisé. Afin de réduire la facture, vous devez miser sur des produits de saison, de préférence locaux. En effet, moins les viandes, poissons, fruits et légumes ont effectué de voyage, mieux c’est pour votre portefeuille (et pour la planète aussi !). Vous verrez donc qu’en choisissant les bons produits du coin au bon moment vous ferez des économies de taille, et, cerise sur le gâteau, le goût n’en sera que meilleur !

4. Avoir le réflexe « congélation »

Quand on cuisine en grande quantité, il est souvent plus difficile de doser parfaitement. Il peut arriver qu’on se retrouve avec beaucoup -trop- de ratatouille, d’haricots verts etc. Dans ce cas, pas de panique, pas la peine non plus de vous infliger ce même repas pendant quinze jours d’affilée : il suffit de penser à en congeler une partie. Vous la ressortirez quelques semaines plus tard, et ce sera cela de moins à acheter et cuisiner…

De plus, même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive qu’il nous reste des plats, des fonds de plats, des restes, etc…. qu’on ne peut pas terminer ou réutiliser (avant les départs en vacances par exemple). Dans ce cas, afin de ne rien jeter, ayez le réflexe de les congeler. Vous serez bien contents de les retrouver plus tard… à votre retour de vacances par exemple !

N’oubliez pas que votre congélateur est un précieux allié anti-gaspi !

5. Mieux manger tout en profitant des promotions

Enfin, voici une astuce qui s’appuie sur les leviers des deux dernières astuces : bien acheter et bien utiliser. Que ce soit pour les produits frais ou pour les produits secs, il a souvent de quoi faire en matière de promotions, mais tout est une question d’organisation en aval pour ne pas gâcher ces produits achetés de manière imprévue.

Pour les produits secs, c’est simple : la seule règle est d’avoir/ de prévoir suffisamment d’espace pour les stocker. Il peut même, par exemple, être avantageux d’aménager une cave (si celle-ci s’y prête) pour y stocker quelques produits alimentaires de base.

Pour les produits frais, cela demande un peu plus d’organisation mais cela vaut largement l’effort fourni. Vous l’avez sans doute déjà remarqué, en fin de marché, les maraîchers bradent ce qui leur reste… et c’est souvent le moment de faire de bonnes affaires. Dans ce cas, profitez-en pour vous procurer ces produits frais en grande quantité, et les cuisiner de sorte à les conserver (faites en des conserves, des confitures, des légumes/fruits/poissons/viandes prédécoupés au congélateur, des plats cuisinés conservés au congélateur etc.).

En combinant les avantages des prix bas et de la conservation de ce que vous achetez, vous pouvez faire beaucoup de bien à votre portefeuille, alors ouvrez bien vos yeux et ne laissez pas passer les promotions !

Et puisque je vous parle de vos yeux, sachez qu’en France trois personnes sur quatre de plus de vingt ans ont des troubles de la vision, et 97% des personnes de plus de 60 ans. La vue est pourtant un sujet de santé essentiel.

Or une équipe de chercheurs de l’Université de Géorgie, aux Etats-Unis, a récemment découvert que ce nutriment unique peut aussi aider les adultes et les seniors à protéger et améliorer leur vue.

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