L’Ail, véritable allié de votre Santé

Par 19 décembre 2020 janvier 13th, 2021 Aliments, Nutrition et Régimes
Ail

Originaire d’Asie, l’ail est cultivé et consommé depuis des millénaires un peu partout dans le monde où il est présenté comme une panacée, permettant de soulager de nombreux problèmes de santé.

1. Antioxydants et vitamines au menu

Comprenant 60 % d’eau, contre 90 % en moyenne dans la majorité des légumes frais, l’ail fournit à l’organisme de l’énergie essentiellement sous forme de glucides.

Il renferme aussi une bonne quantité de protéines, et, en particulier, des acides aminés soufrés, comme la cystéine et la méthionine.

L’ail renferme beaucoup de vitamine B6 et d’autres vitamines du groupe B sauf la vitamine B12 qui n’est pas présente dans les végétaux.

Également source de vitamine C, l’ail contient en petites quantités de la provitamine A, ou bêta carotène, de la vitamine K et de la vitamine E.

Riche en fibre, il renferme des éléments antioxydants, comme des flavonoïdes et des polyphénols.

Source de minéraux — calcium, phosphore, fer, sélénium — l’ail comme l’oignon, l’échalote ou le poireau se contient aussi des composés soufrés.

Comme leur nom l’indique, ces éléments contiennent un ou plusieurs atomes de soufre qui se forment lorsque vous coupez l’ail.

À l’origine de son odeur âpre et de sa saveur, ils possèdent des effets protecteurs pour la santé.

2. Allié de la santé

Anti-inflammatoire, antiseptique, anti cholestérolémiant, antioxydant, antiallergique, aphrodisiaque : l’ail peut faire valoir ses nombreuses vertus. Ne faisait-il pas office d’antipoison dans la Rome antique ?

Grâce à la présence de composants phénoliques, l’ail assainit le système digestif et l’appareil respiratoire.

Il possède un effet fluidifiant du sang et pourrait freiner l’évolution de l’athérosclérose grâce à sa capacité à dissoudre les petits caillots.

D’autre part, ses principes actifs soufrés dilatent les artères coronaires et contribuent à prévenir l’angine de poitrine

Consommé régulièrement, l’ail participerait aussi à la prévention du cancer de l’estomac, du côlon et du rectum, et serait efficace contre les vers intestinaux.

Il faciliterait aussi la digestion, en équilibrant la flore intestinale, grâce à sa composition en inuline, un probiotique naturel.

Ses composés antioxydants protègent aussi les cellules des attaques des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Enfin, grâce à sa richesse en vitamines et à la présence d’allicine, une molécule antibiotique, l’ail permet de prévenir le rhume et de limiter ses désagréments.


En bonus voici un autre nutriment, moins connu, mais
véritable allié de votre santé… et de votre silhouette !

Ce nutriment va notamment : 

  • Permettre aux cellules graisseuses de mieux communiquer entre elles pour favoriser la perte de poids,
  • Maintenir un taux de glycémie normal,
  • Aider à maintenir le taux de cholestérol à un bon niveau,
  • Promouvoir une bonne santé cardiaque,
  • Améliorer la santé intestinale en renforçant et en protégeant le tube digestif,
  • Maintenir une peau ferme et empêcher la formation de rides et ridules… 

Il n’a été découvert que très récemment (en 2010)… Et depuis sa découverte, très peu de gens ont été capable de le produire à un prix abordable.

La bonne nouvelle, c’est que le Docteur Eric Wood, lui-même diplômé en de l’Université de Harvard, a trouvé un moyen astucieux de mettre ce nutriment entre les mains du grand public… Et de le rendre facile à ajouter à son alimentation quotidienne.

==> Découvrez comment fonctionne ce nutriment et où le trouver