Açaï, une super baie pour faire le plein d’antioxydants

Par 12 décembre 2020 décembre 16th, 2020 Aliments, Nutrition et Régimes
Açaï


Açaï
… si ce mot vous est encore inconnu, il est temps d’y remédier. Car cette petite baie, proche de la myrtille, mérite toute votre attention. Bourré d’antioxydants, elle regorge de bienfaits pour votre santé et votre ligne.

Les baies d’açaï ont le vent en poupe. Nutritionnistes, naturopathes, médecins et autres professionnels de la santé sont tombés sous son charme. Il est vrai que ce fruit regorge d’atouts : il régule l’appétit l’appétit, booste le métabolisme, agit contre les inflammations et le vieillissement cellulaire.

La richesse nutritionnelle des baies d’açaï

Issues du palmier d’açaï, les baies violettes sont riches en antioxydants (anthocyanes, polyphénols, épicatéchines), bien plus que les framboises, le raisin et les baies de goji. À titre d’exemple, elles contiennent 10 fois plus de flavonoïdes que les canneberges.

La carte d’identité nutritionnelle de ce fruit exotique affiche également des fibres alimentaires, des glucides (IG bas), des acides aminés, des acides gras (oméga 3, 6, 9, acide oléique et palmitique), des stérols végétaux, des vitamines (groupe B, C, E), des minéraux (magnésium, potassium, phosphore, manganèse, calcium) ainsi que des oligoéléments (fer, zinc, cuivre).

Quels sont les bienfaits de l’açaï ?

Avec leur richesse exceptionnelle en antioxydants, les baies d’açaï vous permettent de lutter contre les radicaux libres et leurs méfaits. Que ce soit votre système endocrinien, cardiovasculaire, digestif, immunitaire ou neurologique, tous vont en bénéficier.

Elles contribuent notamment à limiter le cholestérol, à prévenir le développement des inflammations et de maladies (cardiovasculaires, cancers, obésité) et à ralentir l’altération du collagène et maintenir le tonus tissulaire.

En plus d’améliorer la mémoire et la concentration, ces baies limitent les conséquences nocives du stress. Comment ? En tant que plante adaptogène, l’açaï agit sur l’équilibre des hormones, notamment le cortisol.

Côté perte de poids, l’açaï est résolument un allié. En effet, ce fruit régule l’appétit en équilibrant notamment sur les hormones qui contrôlent la glycémie, la satiété et la faim.

Autre atout si vous souhaitez perdre des kilos en trop, l’amélioration du métabolisme. Cet effet positif s’explique par le fait que l’açaï aide votre corps à mieux assimiler les nutriments, à gérer l’insuline, à dégrader les graisses et les sucres. Voilà de quoi en faire un super aliment minceur !

Mais les atouts incroyables de l’açaï ne s’arrêtent pas là. En effet, cette baie agit également sur votre digestion, régule votre transit, limite les ballonnements et facilite l’élimination des déchets toxiques par vos intestins. Une propriété qui ne peut que séduire les personnes qui souhaitent retrouver un ventre plat.

Enfin, si vous souffrez de fatigue saisonnière, n’hésitez pas à consommer de l’açaï. Ce super fruit vous donnera un véritable petit coup de boost.

En pratique

L’açaï pousse majoritairement à l’état sauvage en Amérique du Sud (Brésil, Venezuela et Guyane).

Elle peut se manger comme n’importe quelles autres baies, à savoir crue. Sa saveur peu sucrée rappelle celle des fruits rouges et du cacao.

Malheureusement, ces baies sont très fragiles : il suffit de 24 heures pour qu’elles perdent l’essentiel de leurs richesses nutritionnelles. Et comme elles viennent de très loin… Le mieux est de les adopter en version congelée, séchée, en poudre, en jus, en thés ou en compléments alimentaires.

Veillez juste à vous assurer de la qualité nutritionnelle du produit. Choisissez-les bio et si possible équitables. Et surtout, lisez bien les étiquettes. À titre d’exemple, un pur jus d’açaï n’a pas à être coupé avec un autre jus de fruits.

Si vous optez pour des baies d’açaï en poudre ou en version séchée, elles feront des merveilles dans vos smoothies, vos porridges et vos yaourts.

Avec son effet antistress et anti-grignotage, l’açaï apporte une aide précieuse pour perdre des kilos, encore plus s’ils sont liés aux émotions et à une addiction au sucre.

Si votre plaisir de manger est étouffé par des compulsions, des carences alimentaires, des régimes sans fin, il est temps de dire stop !

==> Découvrez comment vaincre les kilos émotionnels et mettez fin à vos envies irrépressibles de sucre et de gras.

Si vous avez déjà tout essayé pour maigrir et reprenez fatalement les kilos perdus…

Parce que trop souvent, vous grignotez sans avoir réellement faim…

==> Découvrez une façon simple de stopper net les fringales qui fonctionne en moins de 10 minutes.