8 Top Astuces Pour Lutter Contre Le Stress

Par 20 janvier 2020 Énergie et tonus, Santé
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Multiplication des écrans et des moyens de communication, culte de la performance, exigence de rapidité etc. Le 21ème siècle a bien des avantages mais il vient également avec son lot de contraintes. C’est pourquoi le niveau de stress moyen n’est pas près de s’améliorer tout seul. Car si 50% des français se disent stressés, et 25% sont en état « d’hyper stress » selon une étude de 2017 réalisée par le cabinet Stimulus, et les malgré les risques avérés de cette situation, peu nombreuses sont les personnes qui décident d’y trouver des solutions viables. Alors spécialement pour vous, nous avons récolté les meilleures astuces pour lutter efficacement contre le stress… et retrouver un beau sourire, beaucoup moins crispé !

1. Respirer profondément

Respirer est naturel mais respirer profondément ça se travaille ! Pour réduire le niveau de stress de vos journées, essayez cet exercice relaxant pendant 5 minutes par jour : Une fois votre journée terminée (travail, repas, etc.) au calme chez vous, asseyez-vous et respirez profondément en allant chercher l’air jusque dans votre ventre. Fermez les yeux et concentrez-vous uniquement sur votre respiration, sur l’air qui entre en vous et sur celui qui sort. Vous verrez, vous serez vidés et prêts à dormir comme un bébé.

2. Faire un « digital sunset »

Littéralement il faut vous imposer « un coucher de soleil de vos appareils digitaux » : Après 20h ou 21h par exemple, exit les téléphones portables et autres écrans connectés. Cela vous permettra d’abord de vous éloigner des lumières bleues qui nuisent à la qualité de votre sommeil mais aussi cela vous offrira aussi une distance salutaire avec ces mails « urgents » dont l’urgence peut en général attendre le lendemain première heure… Histoire de reconnecter avec le besoin naturel de se retrouver confortablement en sécurité dans son espace personnel.

3. Colorier

Trouver une activité qui n’implique pas de se mettre devant un écran le soir en rentrant du travail c’est bien…si en plus elle peut vous relaxer c’est encore mieux ! Le coloriage pour adulte, très en vogue depuis quelques années, offre ces deux avantages. Cela vous vide la tête tout en vous offrant la possibilité de développer votre créativité et cela donne un sentiment de satisfaction et une détente inimaginables.

4. Faire « son » sport

Ce n’est pas un scoop, faire de l’exercice fait beaucoup de bien au mental. Mais souvent ça devient là encore une question de contraintes : où, comment, combien de temps, à quel prix etc. Du coup pour que cela devienne un vrai plaisir, qui présente en plus l’avantage de vous dépenser, il vous faut trouver votre sport, celui qui vous va, celui que vous aimez. Pour cela, n’hésitez pas à faire des essais, à en parler aux personnes autour de vous. Vous finirez par trouver votre sport de prédilection pour réduire vos tensions significativement en le pratiquant !

5. Manger des bananes, du chocolat noir et du miel

Commencez votre journée avec une banane pour réguler votre tension à venir : la banane contient de la vitamine B et du potassium, qui agissent favorablement sur le système nerveux, et du tryptophane, une protéine qui se transforme en sérotonine, hormone du plaisir qui favorise la détente. Lors de vos pauses, optez pour un carré de chocolat noir qui, grâce à son fort taux de magnésium, préserve l’équilibre nerveux.
Enfin, pour vos desserts, dans votre yaourt ou votre infusion, remplacez le sucre par une cuillère de miel. Il contient du potassium, du calcium et du manganèse, qui sont des oligo-éléments qui aident à lutter contre le stress.

6. Se (faire) masser

Ce n’est pas une rumeur, les massages relaxants peuvent vous emporter dans un univers de détente insoupçonné. Pour s’auto-masser, deux zones sont à privilégier, les mains et les tempes. Avec votre pouce de la main droite, faites des cercles en appuyant sur la paume de la main gauche puis tirez légèrement chaque doigt en partant de la paume jusqu’au bout. Puis faites de même avec l’autre main. Pour les tempes, faites des petits mouvements circulaires au niveau des yeux en appuyant légèrement.

7. Ecrire

Parfois, les points de tension et les conflits nous paraissent beaucoup plus importants sur le moment qu’ils ne sont réellement, et quelques temps après on se demande comment on a pu s’inquiéter à ce point pour tel ou tel sujet. Du coup, la solution est de prendre du recul sur ce qu’on vit. Pour mettre de la distance et y voir plus clair, rien de mieux que d’écrire vos pensées. Cela vous libère d’un poids et cela vous permet de commencer à clarifier la situation.

8. Ecouter de la musique

Il ne s’agit pas d’écouter de la musique en voiture ou en marchant mais bien d’en faire une activité à part entière. Prenez le temps de rien faire d’autre que d’écouter de la musique qui vous relaxe, en étant par exemple allongé sur un canapé. Vous verrez, vous serez beaucoup mieux après.

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