7 Plantes pour Renforcer vos Défenses Immunitaires

Par 17 avril 2020 avril 20th, 2020 Énergie et tonus
enforcer défenses immunitaires

En cette période de confinement, renforcer vos défenses immunitaires n’est pas un luxe ! Voici 7 plantes pour booster efficacement votre système immunitaire.

Laver ses mains, respecter les distances, rester chez soi… Les recommandations sanitaires sont nombreuses depuis que le coronavirus est entré dans notre quotidien. Indispensables pour notre santé à tous, elles négligent pourtant un élément clé : comment renforcer nos défenses immunitaires.

Or, cette mécanique interne contribue elle aussi à nous protéger du Coronavirus. Or, sous l’effet du stress (normal en cette période) et des carences, elle peut bel et bien se gripper.

Fort heureusement, cette situation n’a rien de catastrophique. En effet, nous pouvons aider et renforcer naturellement notre système immunitaire. Et cela notamment grâce aux plantes.

7 plantes pour renforcer vos défenses immunitaires

1. L’aloe vera

Très riche en antioxydants, minéraux (calcium, sodium, chlore, potassium), oligoéléments (magnésium, cuivre, zinc, sélénium, fer), vitamines (A, B, C, E) et en acides aminés,cette plante soutient le système immunitaire.

Anti-inflammatoire et anti-fatigue, l’aloe vera stimule le métabolisme et la circulation sanguine. C’est aussi un excellent remède contre les troubles digestifs (diarrhée, ballonnement, constipation, brûlures d’estomac).

2. Le gingembre

Le gingembre frais est composé de potassium, de magnésium, de phosphore, de fer et de vitamines (B1, B2, B3, C). Il contient également des huiles essentielles et de puissants antioxydants (gingérol, zingérone).

Tonifiant, stimulant et revitalisant, il renforce votre système immunitaire. Outre ses qualités anti-inflammatoires et antidouleur, il est bénéfique pour digestion et le fonctionnement du foie.

Côté cuisine, sa saveur poivrée et brûlante s’accorde autant avec les plats salés (poêlée de légumes, poisson mariné, sauces) que les sucrés (salade de fruits, crumble, Tatin).

3. Le thym

Riche en vitamines (B, C, K), en fer, en calcium, en magnésium et en flavonoïdes, le thym est un excellent antimicrobien, antifongique et antibactérien.

Stimulant le système immunitaire, il soulage les troubles digestifs et les affections respiratoires.

Attention, il est déconseillé en cas de grossesse et à usage limité pour les personnes sous traitement anticoagulant.

Le thym se consomme en infusion, sous forme d’huile essentielle ou comme herbe aromatique.

4. L’acérola

Également connu sous le nom de cerise des Antilles, l’acérola affiche une forte concentration en vitamine C : elle est 10 fois plus élevée que dans une orange.

Autre avantage, ce petit fruit revitalisant bénéficie d’un niveau important d’antioxydants (polyphénols), de vitamines (B6, B1, B2, A), de minéraux (calcium, magnésium, phosphore) et de fer.

Tout cela en fait un super aliment pour le système immunitaire. Il est aussi préconisé en cas de stress et de fatigue.

Sans oublier ses propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et stimulantes (surrénales, systèmes endocrinien et nerveux.)

5. Le guarana

Brûleur de graisses, le guarana (ou Paullinia Cupana) est une graine issue d’un arbuste d’Amazonie. Il est riche en caféine (guaranine), en minéraux (calcium, potassium, magnésium), en fer et en vitamines (A, E, B1, B3, PP).

Ce stimulant du système immunitaire favorise une bonne digestion et lutte contre les troubles intestinaux.

Il est préconisé pour le bien-être mental. Efficace contre la fatigue et le stress, il agit comme neurostimulant. Voilà de quoi booster concentration et mémoire.

Bien connu des sportifs, le guarana améliore l’endurance et la tonicité musculaire.

Ajoutons enfin que ce super aliment est reconnu pour stimuler la perte de poids grâce à son action sur les cellules graisseuses.

6. Le curcuma

Le curcuma (ou safran des Indes) cumule les atouts santé notamment grâce à sa richesse en antioxydants (surtout la curcumine).

Efficace pour lutter contre le stress oxydatif, il est bénéfique pour le système immunitaire. Il agit sur la flore intestinale et contribue à développer des substances anti-inflammatoires au sein de notre organisme.

Outre ses propriétés antibactériennes, il est utilisé pour tonifier, détoxifier, soulager les digestions difficiles et réguler la glycémie.

Pour une plus grande absorption de la curcumine, associez le curcuma au poivre noir. La pipérine du poivre augmente, en effet, la biodisponibilité de cette épice. De quoi décupler ses vertus.

7. La cannelle

Grâce à ses antioxydants, ses oligo-éléments (fer, manganèse) et ses fibres, cette écorce jouit de nombreuses vertus santé.

Antimicrobienne, antifongique et tonique, elle contribue à stimuler immunité et métabolisme. Elle est utile pour combattre les troubles digestifs (aérophagie, diarrhée, ballonnement, nausées, vomissement).

Vous avez du mal à résister au grignotage ? La cannelle vous aidera. Elle agit non seulement comme coupe-faim, mais aussi comme régulateur de glycémie.

Pour bénéficier du meilleur taux de principes actifs, choisissez la cannelle de Ceylan (Sri Lanka), en bâton et bio. Elle fera des merveilles dans vos boissons, vos yaourts, vos desserts et vos plats salés à base de volaille.

 

 

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