7 astuces pour rendre votre café délicieusement sain

antioxydants

Du supermarché au coffee shop, le café se noie dans le caramel, la crème et le sucre. Arrêtons avec ses bombes caloriques qui pèsent lourd sur votre santé ! Adoptez ces 7 astuces et, promis, vous pourrez siroter sans limites un délicieux café super healthy. 

Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée en France. On pourrait se réjouir de ces chiffres vu les nombreux bienfaits qu’apporte ce breuvage caféiné.

Riche en polyphénols, le café stimule le métabolisme et le système nerveux. Il atténue les migraines, améliore les fonctions digestives et cognitives (attention, mémoire).

Diurétique et brûle-graisses, il est très pauvre en calories et soutient la perte de poids. 

Des avantages qui disparaissent quand vous consommez régulièrement des frappuccino aux cookies et autre macchiato au caramel. À chaque gorgée de ces boissons hyper caloriques, votre insuline s’agite. Elle monte, puis chute. Tantôt vous êtes en hyperglycémie, tantôt en hypoglycémie. Et pour retrouver l’énergie, vous prenez une autre tasse sucrée. 

Le résultat ne se fait pas attendre. Avec ces cafés, votre corps est submergé de glucides. Il gère cet excès en le transformant en graisses qu’il stocke dans vos cellules adipeuses. Votre balance s’affole, vous grossissez, vous vous sentez fatigué, votre système immunitaire s’affaiblit… 

La solution ? Un p’tit serré, un point c’est tout ? Certainement pas, sauf si cela vous convient. Vous pouvez très bien continuer à associer gourmandise et café. À condition d’appliquer ces quelques conseils. 

1. Bannissez le sucre raffiné et les édulcorants

Si vous achetez votre café tout fait (supermarché, coffee shop, fastfood), vous seriez surpris de la quantité astronomique de glucides que vous avalez dans une tasse.

À titre d’exemple, un mochaccino contient 18 morceaux de sucre, soit 1 peu moins qu’un pot de crème glacée cookie de 400 g !

Or, pour un adulte en bonne santé avec une activité physique,  seul 7 morceaux maximum sont conseillés.

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que nous n’arrêtons pas de vous alerter sur l’omniprésence du sucre dans notre alimentation et les méfaits que cela cause sur la santé.

=> Pour plus d’infos sur le sucre et ses méfaits, lisez notre article 8 signes qui montrent votre addiction au sucre (et comment vous en libérer)

Un café non sucré est impensable pour vous ? Adoptez les sucrants naturels avec IG faible tels que le sucre de coco, le sirop d’agave et la stévia. Même s’ils sont nutritionnellement intéressants (minéraux notamment), gardez la main légère.

 En revanche, ne vous tournez pas vers les édulcorants (sorbitol, aspartame). Ce serait contre productif. Ils perturbent votre microbiote et empêchent une bonne utilisation du sucre par votre corps. Au lieu de veiller à votre ligne, ils vous font grossir !

2. Latte et cappuccino, oui, mais avec un lait bio

Si vous êtes adepte de l’association café et lait, misez sur la qualité. Un bon lait entier bio est un must. Ses lipides vous garantiront une belle mousse. Autre astuce, sortez-le à la dernière minute du frigo. La viscosité du gras augmente en effet avec le froid.

Côté nutritionnel, un lait entier bio (IG bas) vous apporte des protéines, des acides linoléiques conjugués (ALC, un super brûleur de graisses), des minéraux (calcium, magnésium, potassium), des vitamines (B, A, D) et tout cela sans pesticides. 

Si vous ne souhaitez pas consommer de lait de vache (intolérance, goût), tournez-vous vers les laits végétaux d’amande, de noisette et de coco. 

3. Ne négligez pas la qualité de l’eau et du café

Le café compte 98 % d’eau. Il n’y a dès lors pas de bon café sans une eau de qualité. Choisissez une eau filtrée.

Quant à votre café, il est bio de préférence. Vous serez ainsi certain de ne pas retrouvez dans votre tasse des pesticides et autres engrais nocifs pour votre santé. 

De qualité supérieure, le café bio vous apporte également plus de richesse gustative que son équivalent conventionnel. 

4. Misez sur la cannelle

En plus de son parfum sucré, la cannelle jouit de nombreux atouts. Riche en antioxydants, cette épice tonique stimule le système digestif et ralentit l’absorption du glucose par l’organisme.

Outre son effet coupe-faim, elle stimule le métabolisme et contribue à brûler les graisses. Alors pas d’hésitation, une pincée dans vos cafés. 

5. Ne buvez jamais votre café le ventre vide

Boire un café à jeun augmente la glycémie. S’en suit la classique baisse et avec elle sensation d’épuisement et de fatigue.

Alors, mangez toujours un peu avant de siroter votre bon café fumant.

6. Adoptez le café cétogène pour le petit déjeuner

Véritable dopant naturel, le café cétogène allie les effets de la caféine aux bienfaits de certaines graisses (huile de coco, beurre bio, ghee). 

Également connue sous le nom de café pare-balles (bulletproof coffee), cette boisson est un must du régime cétogène. 

Cela s’explique par ses effets incroyables sur le déstockage des graisses. Les triglycérides à chaîne moyenne (TMC) sont directement métabolisés comme énergie, sans augmenter votre glycémie. Ce qui permet de l’utiliser à la place du petit-déjeuner. 

Autres atouts, l’effet satiété et un regain d’énergie qui dure plusieurs heures.

Pour le réaliser, prenez une tasse de café bio, ajoutez par exemple ½ cuillère à soupe de beurre au lait cru bio, mixez et dégustez.

7. Le cacao, c’est top !

Il fait du bien au palais, au moral et à la santé : le cacao mérite une place de choix dans votre café.

Grâce à ses antioxydants, ses vitamines (B3, C, E) et ses minéraux (magnésium, potassium, cuivre), le cacao non sucré diminue les inflammations, fait baisser la tension artérielle et le mauvais cholestérol.

Antistress, il régule l’humeur.  Attention, pas question pour autant d’en abuser.

8. Prenez Juste 1 Gorgée APRÈS le Dîner pour Aplanir et Resserrer Votre Ventre Pendant la Nuit : 

Des études récentes ont prouvé qu’un minuscule changement à votre rituel d’avant-sommeil peut avoir des effets majeurs sur la réduction de votre masse adipeuse, tout en éliminant les signes du vieillissement prématuré… 

D’ailleurs, Carole a utilisé cette astuce quotidienne qui prend moins de 2 minutes pour enfin se débarrasser de 27 kilos de graisse superflue, ce qui lui a non seulement permis d’inverser son diabète de type 2, mais l’ a aussi obligée à entièrement renouveler sa garde robe !!

Sa sœur Lise a utilisé ce même rituel pour perdre les 21 kilos de graisse abdominale tenace qui lui pourrissait la vie depuis des années, tout en dormant bien mieux…

>> Voici comment elles ont fait (sans chirurgie esthétique !)

Essayez ce rituel ce soir !

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