7 Aliments Anti-Déprime pour Vaincre le Spleen Hivernal

Par 12 février 2021 février 15th, 2021 Aliments, Nutrition et Régimes
aliments anti-déprime

Peut-être ne consommez-vous pas assez de bons aliments anti-déprime  et avez-vous remarqué que ces derniers temps ce petit coup de mou insidieux s’est introduit dans votre quotidien ? De même que cette légère baisse de motivation ? Ou encore ces réveils difficiles.

Rassurez-vous tout est normal !

A qui la faute ? 

Non pas, comme vous pourriez le croire, à l’accumulation des choses à faire en ce début d’année… ni même au virus qui rôdent, mais à une petite hormone connue sous le nom de sérotonine et plus communément appelée « hormone du bonheur » (car elle a une grande influence sur notre humeur). 

En effet, boostée par la lumière du soleil, la production de sérotonine baisse en hiver provoquant une dépression légère dont les symptômes disparaissent comme par magie dès le printemps.

Et avant d’aller plus loin et de vous donner la liste des 7 aliments anti-déprime, j’aimerais ouvrir une petite parenthèse…

Comme vous allez le constater, beaucoup de ces aliments anti-déprime ne sont pas réputés pour être “light”.

Si vous cherchez actuellement à perdre quelques kilos ou à maintenir votre poids, vous aurez peut-être tendance à penser qu’ils ne sont pas adaptés à votre situation.

Détrompez-vous : de nombreux aliments anti-déprime gras sont vos meilleurs alliés pour perdre du poids.

Sur cette page, vous découvrirez pourquoi manger gras permet d’allumer l’interrupteur de brûlage de graisse de votre corps.

Vous y découvrirez aussi 4 super-aliments qui constituent la clé de la perte de poids.

Maintenant, pour revenir au sujet de ce mail… Voici donc la liste des 7 aliments anti-déprime (et famille d’aliments) faciles à intégrer dans votre quotidien afin de ne pas attendre les beaux jours pour retrouver votre bonne humeur légendaire :

1. Le saumon, les sardines et le thon.

Riches en oméga 3 et en vitamine D, B6 et B12, ces poissons cumulent les bienfaits boosters de moral. Ne les oubliez sous aucun prétexte !

2. Les fruits à coque comme les pistaches, les noix, les amandes

Leur forte concentration en oméga 3 en font des incontournables de l’hiver.

3. Le chocolat noir : le must des aliments anti-déprime

Parce qu’il contient du magnésium et en particulier du phényléthylamine, véritable antidépresseur végétal, le chocolat est un allié anti-déprime de choc ! C’est le cas de le dire à condition tout de même de ne pas en abuser et de le choisir noir à 70% de cacao de préférence…

4. Les épinards : un condensé de bienfaits

Grâce à leur forte concentration en vitamines B9, en magnésium et en antioxydants, les épinards sont vos amis !

5. Les œufs 

Parce qu’ils contiennent du tryptophane indispensable à la production de sérotonine et de la vitamine D on ne peut pas passer à côté des œufs pour retrouver la bonne humeur.

6. Les abats de volaille, de bœuf, d’agneau

Ils sont les champions de toutes les vitamines du groupe B, essentielle à la production de sérotonine.

7. Les produits laitiers : les aliments anti-déprime insoupçonnés 

Ils apportent toute la gamme des vitamines du groupe B ainsi que de la vitamine D, au top donc pour retrouver le sourire !

De manière générale, pour relancer la production de sérotonine via l’alimentation (et malgré les longues nuits d’hiver), voici quatre conseils fondamentaux :

Consommer des oméga 3

Faire le plein de vitamines B6, B9, B12 et D

Consommer des aliments riches en tryptophane

Limiter au maximum les produits raffinés et transformés

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