6 Aliments pour un Microbiote au Top

Par 28 avril 2020 mai 5th, 2020 Santé, Santé intestinale
microbiote

Avoir un microbiote au top est indispensable si vous souhaitez lutter de manière optimale contre le Covid-19 et toutes autres infections. Voici 6 aliments qui le rééquilibreront et vous garantiront ainsi une super immunité.

Situé dans les intestins, le microbiote abrite près de 100 milliards de bonnes bactéries. Leur nombre et leur diversité (400 espèces différentes en moyenne) sont les garants de votre santé et de votre bien-être.

C’est grâce à cette communauté microbienne, le microbiote, que votre organisme peut assimiler les nutriments, stimuler le système immunitaire, réguler la glycémie, fabriquer certaines hormones (dont la sérotonine), ou encore vous rendre plus résistant au stress.

Chouchoutez votre microbiote

Précieux, ce microbiote est tributaire de ce que nous mangeons.Confinement ou pas, il est donc essentiel de manger équilibré.

Plus que jamais, oubliez les aliments transformés (y compris les pains industriels et les céréales raffinées), trop riches en sucre et en mauvaises graisses, pauvres en micronutriments et fibres. Immanquablement, ils vont appauvrir votre microbiote.

En revanche, vous pouvez soutenir cette flore intestinale grâce à une alimentation variée, la moins transformée possible.

Privilégiez les cuissons douces (vapeur, à l’étouffée, basse température) qui respectent au maximum les micronutriments tels que les vitamines, les enzymes et les antioxydants. Et limitez fortement les fritures, le barbecue et autres grillades.

Adoptez également les aliments riches en pré et probiotiques. Ils optimiseront votre microbiote et par conséquent votre immunité.

Concrètement, les prébiotiques (oignons, poireaux, ail, fenouil, asperges, kiwi, chocolat noir…) constituent le terreau qui va nourrir les bonnes bactéries.

6 aliments pour renforcer votre microbiote

1. Le brocoli

Intégrez-le dans vos repas et vous bénéficierez de ses autres propriétés : action préventive contre certains cancers (sein, prostate), participation à un l’équilibre acido-basique, soutient à la santé du système nerveux et des os.

Quant à son sulforaphane, il protège des radicaux libres et des polluants. De quoi en faire un allié détox.

Vous surveillez votre ligne ? Vous souhaitez perdre du poids ? Le brocoli est un must. Diurétique et dépuratif, il est pauvre en calories et en glucide, mais très satiétogène. Sans oublier, ses qualités laxatives et digestives.

Côté cuisine, ce légume est facile à vivre. Il est aussi bon cru que cuit, en salade ou en accompagnement, en jus ou en smoothie.

2. La betterave

Source de fer, de potassium, de magnésium et de vitamines (A, K, B2, B9), ce légume racine affiche une belle teneur en fibres prébiotiques et en antioxydants.

Détoxifiante, la betterave aide votre corps à réguler le transit intestinal, à se débarrasser des déchets toxiques.

De plus, cardio-protectrice, elle limite l’absorption des sucres et des graisses, elle améliore la circulation sanguine et la tension artérielle.

La consommation régulière de betterave est associée aussi à une diminution des inflammations, et à un meilleur équilibre acido-basique. 

3. L’amande

Véritable cocktail de bons nutriments, l’amande crue, non grillée et non salée, apporte des oméga 3, des fibres, des protéines, des antioxydants, de la vitamine E et du potassium.

Avec ses prébiotiques, cet oléagineux enrichit le microbiote, stimule les intestins paresseux et régule la glycémie. Selon certaines études, une consommation régulière permettrait également de réduire l’insulino-résistance.

Sa composition nutritionnelle en fait un allié de poids pour lutter contre le stress oxydatif, le vieillissement des cellules et certaines maladies (notamment cancers, Alzheimer).

4. La pomme

Ce fruit contient des millions de bonnes bactéries. Un aliment incontournable quand on veut chouchouter son microbiote.

Privilégiez les pommes bio. Elles affichent, en effet, une plus grande diversité de bactéries bénéfiques pour l’équilibre de la flore intestinale. De plus, elles sont dépourvues de pesticides et autres traitements phytosanitaires nocifs pour la santé.

Manger des pommes, c’est enfin s’assurer de consommer des fibres (notamment prébiotiques) qui régulent la glycémie, calment l’appétit, préviennent la constipation et brûlent les graisses.

5. Le kéfir de lait ou de fruits

Cette super boisson est obtenue à partir de la fermentation de grains de kéfir (micro-organismes vivants) dans du lait ou de l’eau (additionnée de fruits ou du thé).

Riche en probiotiques, vitamines (A, B, E), calcium et potassium, le kéfir est excellent pour le microbiote qu’il réensemence. Il améliore la digestion, protège l’estomac et régule le transit. Il réduit le cholestérol et la pression artérielle.

Attention, le goût de levure fraîche du kéfir de fruits peut déplaire.

6. Le yaourt K-Philus

Ce yaourt fermenté est un atout pour votre microbiote, car il est riche en probiotiques, surtout lactobacillus acidophilus (autrefois appelé le babeurre).

Véritable aliment vivant, ce yaourt (vache, brebis, chèvre) est conseillé par de nombreux naturopathes et experts en nutrition pour alimenter le microbiote, équilibrer le transit et optimiser la digestion du lactose.

Attention, ce laitage ne fait pas l’objet d’une production industrielle. On ne le trouve qu’en magasins bio.

Pour améliorer davantage la santé de votre microbiote, adoptez notre Programme Détox Eau Rouge et sa boisson santé.

Mettez fin au déséquilibre de la flore intestinale en débarrassant votre organisme des toxines accumulées qui nuisent à votre système immunitaire.

=> Découvrez notre boisson santé détoxifiante et le programme Détox Eau Rouge pour booster vos défenses naturelles.

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!