5 conseils pour lutter contre les douleurs lombaires

Par 30 avril 2019 novembre 19th, 2019 Articulations et douleur, Santé

Que vous deviez lever des objets lourds au travail ou que vous vous soyez blessé en faisant du sport, il est fort probable que vous souffriez de douleurs lombaires à un moment de votre vie.

Cependant, sachez qu’il existe des solutions pour renforcer votre dos et tenir les douleurs lombaires à distance.

    1. Envisagez l’acupuncture

Ancienne pratique chinoise, l’acupuncture serait efficace pour soigner les douleurs lombaires modérées et chroniques.

Si l’insertion de fines aiguilles dans le corps pour restaurer les flux d’énergie peut être intimidante au premier abord, l’acupuncture peut stimuler la libération de substances antidouleur dans le corps.

    2. Repensez votre espace de travail

Si vous êtes assis toute la journée à un bureau, évaluer votre espace pour le rendre plus ergonomique peut vous aider à soulager vos douleurs lombaires et empêcher la douleur de s’aggraver.

Commencez par repositionner vos objets de travail les plus importants :

  • Les objets-clés.

Si les objets fréquemment utilisés ne sont pas à portée de main, vous risquez de vous tourner à répétition, ce qui peut fatiguer le bas de votre dos. Pour éviter cela, gardez les objets que vous utilisez le plus à portée de main : téléphone, agrafeuse, stylos, bloc-notes etc. Si un objet est trop grand ou trop lourd pour être placé près de votre clavier, mettez-le à un endroit qui vous obligera à vous lever.

  • Votre chaise.

Lorsque vous êtes assis, vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos genoux au même niveau que vos hanches. Si le dossier de votre chaise ne soutient pas votre dos correctement, vous pouvez acheter un petit coussin lombaire ou placer une serviette roulée dans le bas de votre dos.

  • Votre écran d’ordinateur.

Regarder trop haut ou trop bas pour voir votre écran peut nuire à votre posture et ainsi contribuer à vos douleurs lombaires. Votre ordinateur devrait se trouver à un bras de distance de votre chaise, avec le haut de l’écran juste en dessous du niveau des yeux.

Un bureau ergonomique est rarement suffisant. Il vous faudra aussi vous lever régulièrement et marcher pour soulager la tension musculaire.

    3. Mangez des aliments bons pour les os

Un régime alimentaire sain est important pour plusieurs raisons si vous souffrez de douleurs lombaires.

Tout d’abord, bien manger peut vous aider à garder un poids sain. Être en surpoids fatigue encore plus le bas de votre dos, vous faisant souffrir davantage.

Ensuite, adopter un régime alimentaire sain aide vos os à se développer et à rester forts.

  • Le calcium.

Les produits laitiers comme les yaourts, le lait, le fromage, le yogourt glacé et la glace contiennent du calcium. Si vous ne mangez pas (ou ne pouvez pas manger) de produits laitiers, certains aliments sont enrichis en calcium, comme les céréales, le jus d’orange, le gruau et les alternatives au lait. Certains légumes verts comme le chou vert, le chou kale, le bok choy et le brocoli contiennent eux aussi du calcium.

  • Le phosphore.

Les produits laitiers sont également riches en phosphore, notamment le fromage, le lait, le fromage blanc, la glace et le yaourt. Les haricots rouges, les haricots noirs, les céréales de son, les huîtres et les sardines contiennent aussi du phosphore.

  • La vitamine D.

L’huile de foie de morue, l’espadon, le saumon, le lait enrichi, les sardines, les œufs et les céréales enrichies sont riches en vitamine D.

    4. Dormez mieux

Si vous dormez dans une mauvaise position, vous risquez d’avoir mal en vous levant. Le mieux pour le bas de votre dos est de dormir sur le côté avec vos genoux ramenés contre votre torse (position fœtale).

Mettre un ou deux coussins entre vos jambes quand vous dormez sur le côté aide à réduire la tension dans le bas de votre dos.

Un matelas trop mou peut également être à l’origine de douleurs lombaires ; il vaut donc mieux dormir sur un matelas plus ferme.

    5. Essayez le yoga

Le yoga peut être bénéfique à court terme en cas de douleurs lombaires. Les mouvements lents et contrôlés du yoga étirent et renforcent le corps. Ces exercices aident également à réduire le stress, et donc la tension que vous pourriez bien conserver en permanence dans le bas de votre dos.

La posture de l’enfant est une position de yoga particulièrement bénéfique pour le dos. Commencez à quatre pattes puis étirez-vous vers l’arrière en reposant vos fesses sur vos pieds.

Vos bras doivent rester étendus et vos mains sur le sol. Vous étirez ainsi le bas de votre dos. Gardez cette posture pendant 30 secondes puis retournez à votre position de départ. Répétez cet exercice cinq fois.

Les douleurs lombaires peuvent être un problème chronique et débilitant. De petits actes quotidiens peuvent soit aider à soulager ces douleurs, soit les aggraver. En prenant des mesures pour renforcer, étirer et protéger votre dos, vous pouvez y mettre fin ou les ralentir.

Cette vidéo vous permettra de découvrir des exercices faciles et rapides qui vous permettront de vous débarrasser de vos douleurs lombaires en quelques jours seulement.

Mais ce n’est pas tout !

Vous verrez que ces exercices contribueront également à l’amélioration de votre forme globale.

==> Découvrez ces exercices simples et rapides

A votre santé !

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!