5 Bonnes Résolutions Healthy Pour Une Année Tout En Minceur

Par 8 janvier 2020 janvier 30th, 2020 Nutrition et Régimes, Perte de poids
bonnes-resolutions-minceur

La valse des bonnes résolutions fait son habituelle apparition dès les premiers jours de janvier. Nous vous en avons sélectionnés 5. Des musts absolus à adopter. Ils amélioreront votre bien-être et votre silhouette.

Nouvelle année rime toujours avec le plein de belles promesses. On se jure de ne plus râler, d’être heureux, de ne plus manger n’importe quoi, d’entrer dans son jean d’ado, de dire non aux tentations gourmandes… La suite, on la connaît. À peine formulées, les bonnes résolutions sont aussi vite oubliées. Quoi de plus normal ! Trop floues, voire impossibles à tenir, elles ont tout du vœu fait à une bonne fée ou au génie de la lampe.  À l’inverse, une vraie résolution est une action, un changement de comportement. Pour être efficace, cet engagement doit être personnel. En vous connectant avec vos désirs profonds, vous mettez en effet tous les atouts de votre côté.

Prenons un exemple concret. En guise de bonne résolution, vous décidez de courir régulièrement. Génial, si ce sport correspond à votre aspiration. En revanche, si c’est pour suivre une mode ou la pression de proches, l’échec est assuré. Le moindre petit prétexte sera alors bon pour ne pas sortir vos chaussures de running. Et là, c’est la cata assurée. Cette résolution non tenue engendre frustration et culpabilité. Question bien-être, on peut mieux faire. Pour vous aider à choisir vos objectifs en ce début d’année, nous vous proposons notre top 5 des bonnes résolutions. Bénéfiques, elles vous apporteront un bien-être quotidien et contribueront positivement à votre silhouette.

Résolution 1 : J’améliore mon alimentation

Mettez dans vos assiettes de bonnes protéines (animales et végétales) et des lipides de qualité (huiles végétales vierges de premières pression, oléagineux, avocat…). Sans oublier les bons glucides à l’Index glycémique bas ou modérés (légumes, oléagineux, pain complet…).

Autre action positive et concrète : si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, allez-y, foncez. En passant derrière les fourneaux, vous bannissez l’alimentation industrielle toxique et dénutrie. Bref, vous éliminez un ennemi qui ne vous veut résolument rien de bien.

Vous rêvez d’une tarte salée, de spaghetti ou de cookies ? Faites-les. Meilleurs gustativement, ils vous apporteront tous les bons nutriments. Autre atout, en cuisinant vous bougez, vous brûlez donc des calories ! Cerise sur le gâteau, votre portefeuille y gagnera aussi. Un panier d’ingrédients bruts coûte moins cher que des produits industriels.

Vous manquez de temps en semaine ? Adoptez la stratégie du Batch cooking, c’est-à-dire que vous préparez vos repas à l’avance. Vous concoctez ainsi durant le week-end tous vos plats que vous n’aurez qu’à réchauffer le moment venu.

Résolution 2 : Je bouge plus

C’est un fait établi : bouger est essentiel pour perdre du poids et être en bonne santé. Cela va de la marche au jardinage, en passant par le boycotte de l’ascenseur au profit des escaliers ou encore une balade en vélo.

Les bénéfices sont multiples :

  • Bonne oxygénation des cellules
  • Gestion du poids
  • Métabolisme actif (et donc plus d’énergie consommée)
  • Élimination des toxines qui encrassent l’organisme
  • Hormones rééquilibrées (insuline, cortisol, dopamine, endorphines…)
  • Meilleure gestion du stress
  • Sommeil de qualité
  • Mental renforcé.

Ces effets bénéfiques commencent à se produire dès que vous quittez la sphère de la sédentarité pour bouger au quotidien. Vous pouvez également intégrer dans cette résolution des exercices physiques à faire chez vous ainsi que la pratique d’un sport. Et là, attention : respectez exclusivement vos goûts. Votre activité doit vous apporter un réel plaisir.

Posez-vous les bonnes questions : avez-vous besoin de vous défouler (aquabiking) ou de méditer (yoga, Pilates) ? Aimez-vous le silence (tai-chi) ou la musique (aquagym) ? Salle (shadow boxing) ou extérieur (running, marche nordique) ? Groupe (Zumba) ou solo (saut à la corde, HIIT) ?

Résolution 3 : Je dors mieux

Un sommeil réparateur et récupérateur agit de manière positive sur votre métabolisme, votre résistance au stress, vos hormones, votre bien-être, votre système immunitaire, votre libido et votre moral. Pour être plus fort, plus mince et plus optimiste, il est donc important de bien dormir.

Appliquez ces quelques conseils qui amélioreront la qualité de vos nuits :

  • Oubliez le café et le thé après 16 heures.
  • Pas de bain chaud avant d’aller dormir.
  • Respectez votre horloge biologique, écoutez vos signaux (bâillement, paupières lourdes…).
  • Éteignez vos écrans (téléphone, tablette, télé), au moins 1 heure avant de vous coucher.
  • Dormez au frais.
  • Levez-vous et couchez-vous à peu près à la même heure tous les jours (même le week-end).
  • Aérez régulièrement votre chambre.
  • Ne surchauffez pas votre chambre : la température idéale se situe aux alentours de 18 °C.

Résolution 4 : Je gère mieux mon stress

Contre le stress, rien de tel qu’une bonne alimentation riche en nutriments, associée à une activité physique régulière et un sommeil réparateur. Mais c’est aussi arrêter de courir contre la montre pour être dans le « ici et maintenant ». Bref, être dans l’instant présent.

Cette année, pourquoi ne pas vous essayer à la pleine conscience ? Bien plus qu’une méditation, c’est une vision de la vie qui vous permet de jouir pleinement chaque instant. Elle s’applique à chaque acte du quotidien comme manger, cuisiner et se laver.

Résolution 5 : Je soigne ma mastication

Une bonne mastication est le meilleur moyen de lutter contre les troubles digestifs, le ventre gonflé et les kilos en trop. Car, en prenant le temps de mâcher, vous vous autorisez à apprécier les saveurs et les textures. Vous assimilez mieux les nutriments. Vous ressentez également plus rapidement la satiété et donc vous mangez moins.

Vous ne savez pas comment faire ? Mettez dans votre bouche une petite portion, puis déposez vos couverts. Comptez au moins une dizaine de mastications. À renouveler jusqu’à la fin du repas. Au début, cela pourra vous sembler fastidieux. Mais très vite, vous prendrez l’habitude et ne pourrez-vous en passer.

À vous de jouer maintenant !

Toute l’équipe de NutriSolution.fr vous souhaite une excellente année 2020, tout en positivité, minceur et santé.

PS : Avant de mettre en place ces bonnes résolutions spéciales bien-être, commencez l’année avec une cure détox d’après fêtes.

==> Découvrez l’Eau Rouge, votre boisson détox 100 % healthy

Préparée chez vous en quelques minutes, elle stimulera l’élimination des graisses et boostera votre métabolisme.