5 astuces hyper simples pour péter la forme

Par 30 décembre 2020 janvier 1st, 2021 Nutrition et Régimes, Régime détox
la forme

Fatigué, énervé, irritable ? Rassurez-vous vous n’êtes pas seul, et ces symptômes aussi normaux qu’habituels peuvent bien souvent être combattus de manière simple et naturelle.

Alors si pour vous en ce moment, la moindre embûche devient insurmontable, ce n’est probablement rien de grave, juste un petit coup mou, assez classique en cette saison.

Pour vous insuffler une dose d’énergie en un rien de temps, essayez ces 5 astuces hyper simples qui vous changeront la vie :

Boire de l’eau

Quand on vous dit qu’il n’y a parfois, pas besoin de chercher trop loin la cause de la fatigue, voici un exemple criant : La fatigue est, tout simplement, souvent un symptôme de déshydratation.

Il suffit donc juste de boire de l’eau, régulièrement et sans attendre d’avoir soif, tout au long de la journée, pour retrouver un bon niveau d’énergie.

Et si vous avez l’occasion de temps en temps d’ajouter à votre verre d’eau une tranche de jus de citron, ceci pourrait encore augmenter votre niveau d’énergie.

Pas trop dur à appliquer comme conseil n’est-ce pas ?

Bouger

Après « buvez de l’eau quand vous n’avez pas soif », voici « faites de l’exercice quand vous êtes fatigué ».

Très sérieusement, voici en effet, un moyen contre-intuitif de combattre la fatigue. Car, contrairement à ce que l’on peut croire, la pratique d’une activité physique est également un moyen détourné de retrouver de l’énergie.

La raison est scientifique : L’exercice augmente l’intensité cardiaque ce qui se traduit par plus l’oxygène et de nutriments apportés aux muscles, ce qui a pour effet d’accroître le niveau d’énergie dans le corps. Aussi logique que contre-intuitif !

Plusieurs études sont venues appuyer cette théorie, en prouvant même qu’il suffit de pratiquer une activité physique peu intense pour que cela fonctionne : En seulement 20 minutes de promenade « tranquille » vous augmenterez votre degré d’énergie de 20 %, et réduirez votre sensation de fatigue de 65 %.

Organiser ses tâches en fonction de son niveau d’énergie

Lutter contre la fatigue c’est bien, essayer de mieux vivre avec c’est encore mieux. Ce que j’essaie de vous dire par là est qu’il faut garder nos objectifs en tête : Mener à bien nos tâches de la journée, rester productif et détendu, nous sentir bien et capable.

S’il est désagréable de manquer d’énergie c’est bien parce que cela nous empêche de faire mener à bien ces objectifs. Alors lutter contre la fatigue revient aussi à réussir sa journée en optimisant chaque seconde, afin que le manque d’énergie nous affecte au minimum.

Comme vous le savez, chez Nutrisolution nous sommes pragmatiques : nous avons beau vous donner d’excellents conseils pour lutter contre la fatigue, nous savons bien qu’elle ne disparaîtra pas complètement. Une journée intense reste une journée intense, une semaine chargée reste une semaine de défis physiques et mentaux qui, malgré tous vos efforts d’optimisation, affecteront votre niveau d’énergie.

Alors une des astuces consiste à s’organiser selon une stratégie simple et sûre : réserver les choses les plus dures/intenses/consommatrices d’énergie pour les moments pendant lesquels on se sent le plus en forme, et garder les tâches les plus simples/qui demandent peu de bande passante pour les moments pendant lesquels on se sent le plus fatigué.

De cette façon, vous serez plus efficace pour les moments les plus durs, et vous garderez un rythme acceptable pour les moments les plus simples. Le manque d’énergie vous affectera au minimum.

A vous, donc, de cerner vos moments « coup de mou » et ceux pendant lesquels vous carburez.

Pour vous donner quelques indices, en général : on est en forme en début de journée, début de semaine et à l’inverse, on commence à caler après le déjeuner ou en fin de journée, fin de semaine.

Faire une pause snack avec un thé et un carré de chocolat noir

En parlant d’organisation de journée, voici une autre astuce, assez utile pour ces moments « coup de mou » qui surviennent souvent vers 14h-15h, après le repas et (bien) avant la fin de journée :

Prenez une petite pause relaxante et dynamisante, à base de thé et de chocolat noir. Et là vous verrez s’opérer la magie d’un cocktail de trois effets différents :

  1. Le fait de boire une boisson chaude vous oblige à prendre une vraie pause de 5 à 10 minutes (contrairement à un café qui s’avale en trois gorgées). L’eau chaude est réconfortante et relaxante. En plus, cela facilite la digestion (souvent à l’origine de la fatigue d’après repas).
  1. La théine, présente dans le thé, aide à lutter contre la fatigue, améliore la vigilance, la concentration et la performance sans être agressive et forte comme la caféine par exemple.
  1. Enfin, le chocolat noir est à lui seul un concentré de tout ce dont on a besoin lors de longues journées de travail : il contient du magnésium qui permet de se relaxer, de la théanine qui qui améliore l’attention, et il contient également des flavonoides qui réduisent la pression artérielle et stimulent les fonctions cognitives.

Bref si on vous disait qu’il existe un ingrédient qui vivifie l’esprit, aide la concentration et le calme, vous ne nous croiriez déjà pas, mais si en plus on vous disait que c’est délicieux….

Comme d’habitude, il s’agit bien entendu de ne pas faire d’excès (de chocolat noir surtout : un ou deux carrés suffisent !) mais vous constaterez bien vite que cette halte qui a tout pour plaire va vite devenir un indispensable de votre journée.

Prendre de la vitamine D

La vitamine D c’est la vitamine du soleil, celle qui nous est apportée par la lumière du jour et dont on manque naturellement en hiver. Or moins de lumière naturelle se traduit dans notre métabolisme par moins de vigilance et une baisse d’humeur.

Et les problèmes des fatigues hivernales ne s’arrêtent pas là : Parce qu’en hiver quand le niveau de luminosité est faible, en plus, notre corps libère de plus grandes quantités de mélatonine, provoquant une baisse d’énergie et plus d’envie de dormir.

Bref la baisse de lumière naturelle a des conséquences réjouissantes :  le moral dans les chaussettes et l’envie de rester au lit.

Plus besoin de vous faire un dessin : les cures de vitamines D sont bénéfiques, voire indispensables dès lors qu’on n’habite pas sous les tropiques. Elles vous redonneront la vigueur et l’énergie dont on a besoin quand on n’a pas le loisir d’hiberner… A tester de toute urgence !

Enfin, sachez que la fatigue peut aussi venir d’un trop plein de toxines accumulées dans votre organisme.

Alors voici une dernière astuce pour détoxifier votre organisme : je vous conseille de boire régulièrement une eau rouge aux propriétés exceptionnelles.

Elle détoxifie, purifie, nettoie le corps de ses toxines et force l’organisme à brûler sa graisse stockée pour l’utiliser comme source d’énergie.

==> Buvez cette Eau Rouge tous les jours pour évacuer les toxines et la graisse la plus tenace de vos cellules

C’est une façon saine, naturelle et ultra efficace de débarrasser votre corps du gras superflu et de retrouver la forme.