5 astuces faciles pour arrêter le cycle infernal de la prise de poids

prise de poids

Confinement : + 3 kg

Vacances : + 2kg

Stress de rentrée : + 1 kg

Mauvais temps : + 2 kg

Vous avez remarqué que vous n’avez même pas vu venir cette prise de poids ? Insidieusement, très mesquins, ces kilos en trop se sont installés incognito, comme si de rien n’était.

Et pourtant, depuis le mois de mars, ils sont bien là sur la balance (et sur votre ventre, vos hanches, vos cuisses etc.), et ils sont chaque mois plus nombreux sans que, concrètement, vous ayez eu l’impression de les prendre.

Et pour cause, il faut dire que vous avez des circonstances atténuantes :

Le confinement a fait prendre du poids aux français, en moyenne 2,6 kg.

Après ce printemps difficile, nous avons enchaîné sur des vacances bien méritées, qui comme chaque vacances dignes de ce nom, nous ont permis de relâcher la pression. Et qui dit relâcher la pression, dit ne pas compter les verres de rosé, les glaces, les pizzas parties et autres réjouissances culinaires estivales.

Résultat : On arrive en septembre en approchant les + 4 ou 5 kilos l’air de rien… et ça ce n’est pas une bagatelle à perdre. Et comme la cerise sur le gâteau, au stress de la rentrée s’est ajouté le mauvais temps.

En somme, 2020 ne fait pas dans la demi-mesure : on est -déjà- au max !

Alors comment arrêter ce cycle infernal ? La réponse en cinq astuces aussi simples qu’efficaces:

1. Des dîners légers et tôt 

Casser un rythme passe forcément par établir de nouvelles habitudes.  Et pour vous donner les meilleures astuces possibles, il faut réfléchir aux habitudes les plus répétitives. Le dîner en est une des plus cruciale.

En effet, une des clés pour perdre du poids rapidement réside dans le repas du soir: D’abord, c’est celui des trois repas qui sera le moins dépensé car il est suivi par une dizaine d’heures inactives.

Ensuite plus il est lourd, plus la digestion est difficile donc le sommeil s’avère moins réparateur. Or mal dormir entraîne une fatigue physique qui, elle-même, appelle des fringales et envies de nourriture sucrée et malsaine. Et vous l’avez compris, un autre cycle infernal est en place !

Donc pour vos dîners, optez pour des repas légers :  Misez sur les soupes, les bouillons, les plats végétariens (à base de lentilles par exemple). Ne vous resservez pas et essayez de vous attabler le plus tôt possible pour éloigner au maximum la digestion du sommeil. Vous vous réveillerez plus en forme et déjà plus léger et l’angoisse de la prise de poids en moins !

2. Une routine active

Aussi bien pour se maintenir en forme que pour perdre du poids, rien de tel que l’exercice.

De manière générale, prenez l’habitude de marcher pour vous déplacer, de prendre l’escalier à la place de l’ascenseur, et prévoyez en plus une ou deux séances de sport par semaine.

Lorsque vous souhaitez perdre quelques kilos, augmentez le rythme des séances : trois ou quatre séances de 40 minutes par semaine. Alternez les séances plus cardio et les séances de musculation pour un programme plus complet.

Ainsi, vous vous re-tonifierez et vous et vous enclencherez le mode « routine saine » de votre corps pour casser en douceur le cycle de la prise de poids. 

3. Une folie par semaine

Se priver trop provoque de nombreux dégâts :

D’abord plus la rigueur est stricte, moins elle est tenable donc votre régime risque d’exploser en vol. Ce qui se traduit sur la balance par un effet yoyo et toujours plus de kilos à la longue.

Aussi, cela habitue votre corps à un régime alimentaire trop peu calorique, donc par la suite, il vous sera d’autant plus difficile de reprendre des habitudes alimentaires « normales » et vous finirez par payer très cher le moindre écart…ce qui, n’étant pas tenable non plus, finira également par saboter vos efforts et ajouter des kilos à la balance.

Bref, aussi bien pour votre moral que pour votre métabolisme, il est conseillé de s’autoriser un repas (ou une demie-journée) spécial « écart » à votre régime.

Quand cette folie est prévue et maîtrisée, elle ne fait que du bien ! Donc faites-vous plaisir et reprenez dès le lendemain votre routine rigoureuse, saine et légère. Une prise de poids très limitée donc et votre balance n’y verra que du feu !

4. Évaluer les tentations en termes de rapport plaisir/calories

Pour ce qui est de cette autorisation spéciale pour vos périodes de régime, comme des autres moments de la vie pendant lesquels vous avez affaire à de nombreuses tentations alimentaires, voici une astuce très efficace : Faites vos choix selon le rapport plaisir/calories.

Je m’explique avec un exemple : Comment choisir entre une tartine de pain au beurre et un pain au chocolat ?

Bien évidemment la réponse est personnelle. Mais disons que vous notiez sur une échelle de plaisir : 8/10  pour votre tartine et 9/10 pour votre pain au chocolat. Clairement, le pain au chocolat vous donne plus envie car il vous fait plus plaisir.

Pensez maintenant aux calories apportées par chacun : 140 calories pour une tartine de pain au beurre contre 400 calories pour un pain au chocolat.

Nous avons donc un rapport plaisir / calories bien meilleur pour la tartine au beurre ( 8/140 contre 9/400) : votre plaisir à déguster les deux choix est presque égal, alors que les calories se multiplient par plus de trois.

Le choix n’est plus à faire : optez pour la tartine de pain au beurre pour éviter la prise de poids.

Cela vous permettra de maximiser votre plaisir tout en ayant une vision rationnelle de vos choix. Je suis prêt à parier que vous ne vous lasserez jamais de cette astuce !

5. Le réflexe « infusion »

Enfin la dernière astuce concerne vos fringales.

Alors si vous êtes comme moi, cette histoire va vous sembler étrangement véridique : Il est 16h30 et même si vous avez quitté les bancs de l’école il y a plusieurs décennies, cela sonne toujours dans votre estomac comme l’heure du goûter : vous avez un creux et une irrépressible envie de sucré.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas.

Alors en période de régime, (ou de « ralentissement » , ou encore de « désenclenchement de cycle vicieux », vous appellerez cela comme vous le souhaitez !) il vous suffit de combler ces envies de sucré par des infusions.

Les infusions présentent plusieurs avantages : elles ont un goût sucré qui vous satisfera, l’eau chaude qui bonne pour le ventre vous calera, et le tout sans aucune calorie. C’est donc tout bénéf pour calmer une fringale !

Enfin, après ce type de période de prise de poids, je vous suggère une détox qui enclenchera une routine minceur saine dans votre corps.

Pour détoxifier votre organisme, je vous conseille de boire régulièrement une eau rouge aux propriétés exceptionnelles.

Elle détoxifie, purifie, nettoie le corps de ses toxines et force l’organisme à brûler sa graisse stockée pour l’utiliser comme source d’énergie.

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C’est une façon saine, naturelle et ultra efficace de débarrasser votre corps du gras superflu et de retrouver la forme.