5 astuces pour diminuer le sucre sans altérer le plaisir !

Par 9 décembre 2020 décembre 10th, 2020 Nutrition et Régimes, Régime cétogène
diminuer le sucre

Ce n’est plus un secret pour personne, le sucre est devenu en quelques années persona non grata et beaucoup cherchent à diminuer le sucre de leur alimentation. Oui, sauf que nous, et notre organisme, avons été bercé depuis la tendre enfance aux goûters chocolatés, au petit goût sucré en fin de repas, aux festivités arrosées de gâteaux.

En fait, pour nous adultes, le sucre est associé instinctivement au réconfort, à la fête, aux petits plaisirs de la vie. Si bien qu’aujourd’hui, ne plus en consommer c’est comme être puni ! Il n’y a pas à chercher très loin, qui n’a jamais entendu « tu seras privé de dessert si tu ne fais pas ceci ou cela » ?…  Alors maintenant qu’on nous rabâche que le sucre est une mauvaise drogue comment gérer ?

Et bien il faut commencer par rationaliser :

Éliminer toute trace de sucre purement et simplement, c’est un peu extrême. Et comme tout ce qui va trop loin, cette option n’est pas tenable (ni souhaitable) , donc on laisse tomber l’idée.

Dissocier les différents sucres, diminuer les quantités, trouver de meilleures alternatives, voici les pistes plus raisonnables qui s’offrent à vous pour diminuer le sucre sans que votre moral en pâtisse !

Voici donc 5 astuces pour diminuer le sucre, en gardant le sourire :

Diminuer le sucre… avec le sucre de fruit

Vous avez besoin de votre petit gout sucré en fin de repas ? On ne vous jette pas la pierre ! Mais entre avaler une crème caramel et prendre une clémentine, il y a un monde ! En effet, le fructose (sucre contenu dans les fruits) est bien moins nocif que le sucre blanc raffiné et industriel.

Optez donc pour un fruit, ou une compote sans sucre ajouté ; vous aurez votre goût sucré sans les effets indésirables !

Utiliser les épices et essences naturelles au goût sucré

Une autre astuce pour diminuer le sucre est de « tromper » son organisme en lui procurant une sensation de sucré, sans les calories ! 

Certaines épices comme la vanille ou la cannelle ont naturellement un goût sucré sans contenir un gramme de sucre. On peut en user et en abuser pour sucrer son thé, sa compote de pommes, ses yaourts etc.

Adopter le réflexe « sirops naturels »

A chaque fois que vous posez la main sur votre paquet de sucre blanc (si vous en avez encore dans vos placards), il faudrait que ce que soit pour vous la dernière alternative possible.

Autrement dit, pour sucrer n’importe-quel aliment ou pour diminuer le sucre de n’importe-quelle recette, pensez d’abord aux sirops d’agave et d’érable puis au miel et au sucres complets. Ils ont un excellent pouvoir sucrant et apportent de nombreux nutriments que le sucre pur n’a pas. 

Essayez donc de remplacer autant que possible le sucre par ces sirops ou par du miel ou des sucres complets, vous serez largement gagnant !

Remplacer systématiquement le sucre blanc par du sucre de canne et diviser les quantités par deux

Chez Nutrisolution, comme vous le savez, nous n’aimons pas les solutions radicales mais une fois n’est pas coutume, nous sommes contraints de vous en soumettre une : éliminer définitivement de votre placard le sucre blanc et remplacez-le par du sucre de canne.

Car même s’il n’est pas conseillé, d’une part le sucre de canne est quand même moins « inutile » en terme de nutriments que le sucre blanc et d’autre part, comme son goût est plus prononcé, vous pouvez aisément diviser les quantités par deux pour un résultat similaire. Pas mal comme twist n’est-ce pas ?

Diminuer le sucre par de la compote de pommes ou de la purée de date

Enfin la dernière astuce pour diminuer le sucre concerne davantage la pâtisserie. En effet, en pâtisserie le sucre ne sert qu’à ajouter ce goût sucré parmi plusieurs saveurs. Or quand le sucre est apporté par un aliment, le goût de l’aliment se mélange à ceux des autres ingrédients de la recette. L’idée est donc de piocher harmonieusement parmi les aliments sains, dans lesquels le sucre est naturellement présent afin de les intégrer à vos recettes.

La compote de pomme et la purée de date figurent parmi les meilleures alternatives et sont complémentaires : La première apporte une consistance plus aqueuse et un goût moins prononcé que la purée de date, qui, elle, plus sucrée, offre plus de saveur et de fermeté. Tout est une question de recette, de goût et de consistance recherchés mais pensez-y cela vous surprendra !

Donc, autant pour votre santé que pour votre tour de taille, le sucre, vous l’aurez compris, est à limiter aux maximum… Mais la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas le cas de la graisse.

Au contraire même, il est scientifiquement prouvé que certaines graisses sont les moteurs de la perte de poids. Ainsi en vous faisant plaisir et en consommant des burgers et autres délices, vous fonderez… littéralement !

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