5 aliments pour être heureux

Par 12 janvier 2021 janvier 13th, 2021 Nutrition et Régimes, Régime cétogène
être heureux

Etre heureux c’est compliqué quand on a le moral dans les chaussettes avec cette période de couvre-feu, de confinement et de virus. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas, car oui, il n’y a rien de très étonnant à être un peu –beaucoup– démoralisé.

Chez Nutrisolution, nous n’avons pas de baguette magique, mais nous avons la fâcheuse tendance à croire que beaucoup de maux peuvent en partie se régler par la nutrition, et un peu de volonté !

En l’occurrence, certains aliments ont le pouvoir de nous redonner le sourire, notamment en agissant directement sur notre système nerveux et sur la sérotonine et la dopamine, les hormones du bonheur !

Le suspens a déjà trop duré, les voici :

1. L’avocat 

En plus d’être un super prétexte pour faire un dîner mexicain qui donne déjà le sourire rien qu’à y penser, l’avocat est un top aliment pour le moral. En effet, il a pour lui au moins trois arguments bonne humeur :

Il regorge de tyrosine, un acide aminé à l’origine de la sécrétion de la dopamine, hormone régulatrice de l’humeur.

Il contient beaucoup de vitamines B, bienfaisantes pour le système nerveux.

L’avocat est enfin une excellente source de potassium et de magnésium, bénéfiques contre le stress.

2. Le chocolat noir ( de préférence à 70% de cacao) : être heureux et gourmand !

Je sais qu’en lisant cet aliment sur la liste vous souriez déjà mais croyez-moi je ne suis pas en train de vous dire ça juste pour vous faire plaisir. Et ce n’est pas parce-que c’est trop bon pour être vrai que vous devez vous en méfiez, au contraire :

Le chocolat noir contient du magnésium dont les vertus anti-stress ne sont plus à démontrer.

Il contient également de la théobromine, un psychostimulant agissant sur la sérotonine, hormone de la bonne humeur. Et donc être heureux 🙂

Enfin, le chocolat noir permet de libérer des endorphines, l’hormone du plaisir, ce qui a pour effet de plonger l’organisme dans un état de détente, notamment propice à l’endormissement.

Attention quand même à ne pas en abuser (votre ligne vous remerciera), mais la bonne nouvelle ? Un carré suffit à vous redonner le sourire !

3. Les poissons gras 

Le saumon, le thon, les sardines…ces poissons gras n’ont pas fini de nous éblouir par leurs atouts santé. En l’occurrence, c’est leur teneur remarquable en oméga 3 qui nous intéresse aujourd’hui. 

Ces omégas 3 sont les acides gras par excellence qui stabilisent notre humeur en agissant comme de véritables anti-dépresseurs.

Donc cap sur ces poissons peu onéreux et faciles à trouver, ils sont trop simples à ajouter dans notre alimentation pour s’en passer !

4. La banane

Commencer la journée par une banane devrait être une règle qui s’apprend à l’école tant ce fruit peut nous aider à traverser les longues journées stressantes de la vie. La banane est un des meilleurs antidépresseurs naturels :

Elle contient du tryptophane, un acide aminé favorisant la sécrétion de la sérotonine, la fameuse hormone du bien-être.

Fabuleuse source de magnésium, de potassium et de vitamines B (comme l’avocat !), elle booste le système nerveux et diminue le stress. Idéale pour vraiment être heureux.

5. Les épinards : être heureux healthy

Les légumes verts, souvent riches en vitamines C et en fibres, sont d’excellents aliments-santé. Les épinards quant à eux, ont deux particularités qui en font des aliments-bonheur :

Ils recèlent de vitamine B9 (aussi appelée acide folique), qui joue un rôle essentiel dans la sécrétion de la fameuse sérotonine, hormone du moral.

Ils sont une excellente source de magnésium, qui, comme nous l’avons vu, est un fabuleux anti-stress.

C’est donc le moment où jamais pour faire une cure de ces aliments-joie et enfin être heureux.

Simples à trouver et rapides à cuisiner, ces aliments ont tout pour plaire. D’autant que même si l’alimentation ne fait pas tout, elle contribue grandement à notre moral via notre santé. Et vous le constaterez instantanément : un corps sain rayonne, de l’intérieur et de l’extérieur.

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