3 recettes d’hiver pleines de fer pour attaquer le froid

Par 29 décembre 2020 janvier 13th, 2021 Recettes
recettes d'hiver

Objectif : une santé d’acier avec des recettes d’hiver à l’aube des grands froids. Passer à côté des rhumes, grippes et autres virus actifs par ce temps maussade ce n’est pas mission impossible, mais il faut soigner son approche…

Faire de l’exercice, avoir une hygiène de vie irréprochable et s’alimenter sainement rassemblent l’essentiel des critères pour maintenir son système immunitaire au top.

Oui mais manger sainement n’est pas si simple, car selon les saisons, l’organisme a des besoins différents qu’une alimentation équilibrée doit combler. En hiver, avec le manque de lumière et les températures en berne, nous sommes naturellement plus fatigués et manquons d’énergie. C’est donc le moment idéal pour faire le plein de fer qui vous procure cette vigueur dont on a particulièrement besoin.

Pour la petite parenthèse culture-gé, on divise le fer en deux catégories : le fer dit héminique et le fer non héminique. Le fer héminique (que l’on trouve dans la viande et le poisson) est plus assimilable par l’organisme que le fer non héminique (présent dans les végétaux, les œufs et les produits laitiers). C’est donc le fer héminique qui est à privilégier en cas d’anémie.

Voici donc 3 recettes d’hiver pleines de fer et délicieuses ( l’une avec de la viande, l’autre avec du poisson, et la troisième étant végétarienne) pour attaquer l’hiver et en sortir vainqueur : 

Lentilles à la bresaola 

1. Pelez et émincez deux échalotes puis faites-les revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.

2. Pendant ce temps, mettez 50 grammes de lentilles crues dans une tasse puis notez le volume.

3. Quand les échalotes sont dorées, versez les lentilles crues dans la casserole avec deux volumes de lentilles en eau. Salez légèrement, ajoutez un clou de girofle, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à évaporation totale de l’eau.

4. Pendant ce temps, dressez votre plat en disposant la bresaola.

5. Quand les lentilles sont cuites, disposez-les sur la bresaola et dégustez aussitôt. 

Sardines grillées au cumin

1. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

2. Lavez et coupez deux tomates mûres puis disposez-les dans le fond d’un plat allant au four.

3. Dans un plat allant au four, disposez les sardines vidées et préparées par votre poissonnier. Versez un filet d’huile d’olive, un jus de citron et ajoutez une pincée de sel.

4. Parsemez de cumin puis enfournez 10 minutes. Dégustez bien chaud. 

Curry de haricots rouges 

1. Pelez et émincez une gousse d’ail et une échalote puis faites-les revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.

2. Pendant ce temps, mettez 50 grammes d’haricots rouges crus dans une tasse puis notez le volume.

3. Quand le mélange ail-échalote est doré, versez les haricots rouges et une cuillère à soupe de poudre de curry dans la casserole avec trois volumes de haricots en eau. Salez légèrement, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à évaporation totale de l’eau.

4. Pendant la cuisson, lavez et coupez quelques feuilles de coriandre.

5. Quand les haricots rouges sont cuits, parsemez de coriandre fraîche et servez aussitôt.

Enfin, pour être sûr de booster à 100% votre santé et votre système immunitaire, ou si vous n’avez tout simplement pas l’envie de vous mettre à cuisiner, essayez cette huile “miracle”.

En la prenant tous les soirs, vous constaterez très rapidement des effets positifs sur votre santé, votre énergie et votre silhouette…

Elle va en effet forcer votre corps à transformer votre graisse en énergie.

==> Découvrez cette « huile » pas comme les autres, qui brûle 200 à 400 grammes de graisse par jour et booste votre santé