3 minéraux importants en régime cétogène

Par 29 octobre 2019 novembre 19th, 2019 Nutrition et Régimes, Régime cétogène
mineraux regime cetogene

Riche en lipides et pauvres en glucides, le régime cétogène brûle efficacement les graisses. Pour une réussite totale, il faut également garder un œil sur 3 minéraux : magnésium, sodium et potassium. On vous explique pourquoi.

En adoptant le régime cétogène, vous mangez plus sainement. Votre corps ne carbure plus aux sucres (féculents, céréales, fruits, sucreries…), mais il brûle désormais vos graisses. Ce changement alimentaire bénéfique peut toutefois occasionner une perte de minéraux. Notez que chez certains, ce sont des carences préexistantes au keto qui ne font que s’accentuer.

Ces carences s’expliquent par un faible niveau d’insuline. Or, cette hormone essentielle dans la régulation du glucose dans le sang agit aussi sur l’équilibre des sels minéraux dans l’organisme. Quand son niveau est bas, les reins libèrent beaucoup de fluides et de minéraux.

Ajoutez à cela, l’effet diurétique du cétogène. En drainant votre organisme, vous perdez immanquablement une certaine quantité de minéraux (essentiellement sodium, potassium et magnésium).

Voilà pourquoi vous pouvez ressentir certains de ces symptômes : migraine, fatigue, crampes musculaires, irritabilité, nausée, tête lourde, palpitations cardiaques, constipation ou encore troubles de l’attention.

Ces carences ne sont pas une fatalité. Il est très facile d’y remédier.

1. Le magnésium

Essentiel pour une bonne santé, le magnésium joue de nombreux rôles. À commencer par le cerveau. Protecteur de ce précieux organe, il intervient sur le système nerveux. Il contribue à vous fournir notamment la sérotonine (hormone du bonheur) et la mélatonine (hormone du sommeil).

Véritable allié antistress, le magnésium régule votre humeur, votre mémoire, votre rythme cardiaque, votre immunité, votre sommeil, votre taux de sucre et votre tension artérielle.

Sans oublier sa participation à une digestion efficace, une bonne santé musculaire ainsi qu’à la solidité de vos os et de vos dents.

Incontournable pour un organisme et un mental au top, le magnésium affiche très souvent un niveau faible chez de nombreuses personnes. Plusieurs facteurs expliquent ce déficit.

Il s’agit notamment d’une alimentation déséquilibrée trop riche en produits industriels, le stress chronique ou encore des intestins affaiblis. Avec comme conséquences, une fatigue inexpliquée, l’hypertension, un état dépressif, un sommeil de mauvaise qualité, des nausées et des crampes musculaires.

Améliorer son capital magnésium est très facile. Il suffit de consommer des aliments qui en sont bien dotés.

Aliments cétogènes riches en magnésium :

  • Eau (type Rozana, Hépar, Badoit)
  • Fruits de mer (bulots, moules, huîtres, etc.)
  • Sardines à l’huile
  • Légumes à feuilles vertes (épinards, pak-choï, cerfeuil, oseille, roquette, etc.)
  • Basilic frais
  • Choux de Bruxelles
  • Avocat
  • Oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.)
  • Haricots verts
  • Pois mange-tout
  • Bananes
  • Cassis
  • Chocolat noir (minimum 70 % de cacao).

Un super allié cétogène riche en magnésium

Le ginseng péruvien, plus connu sous le nom de maca, est très bien doté en magnésium. Recommandée contre la fatigue et le stress, cette plante racine vous donnera vitalité et concentration. Vous la trouverez sous forme de poudre. Côté usage, ajoutez-la dans vos boissons, vos desserts, vos soupes et vos salades.

2. Le sodium

Vous pouvez manquer de sodium, et cela n’est vraiment pas souhaitable ! Cela vous semble étrange ? Car vous avez lu bon nombre d’infos sur les méfaits du sel (hypertension, maladies cardiovasculaires).

Et vous avez raison, l’excès de sel est bel et bien nocif pour la santé. Mais uniquement quand il est lié à une alimentation déséquilibrée, faite de plats industriels. Blanchi chimiquement, ce type de condiment est, dans ce cas précis, un aliment mort, dénutri et riche en additifs.

Bonne nouvelle ! Ce danger n’existe pas quand vous suivez un régime cétogène. Vous cuisinez, vous mangez des produits de base. Vous évitez ainsi les aliments ultra transformés.

Le hic, c’est que vous perdez beaucoup de sodium. Un déficit qu’il faut compenser. Sans cela, vos performances physiques déclineront et vous souffrirez de migraines et de fatigue.

Pour effacer cette perte, augmentez tout simplement vos apports en sodium de qualité (oubliez le sel de table raffiné). Comptez en moyenne 5 g de sel par jour, soit l’équivalent d’une cuillerée à café.

Aliments cétogènes riches en sodium

  • Sels de qualité (sel de mer, sel gris, sel rose)
  • Bouillons (légumes, os)
  • Anchois marinés
  • Cornichons (non sucrés) et autres légumes lactofermentés
  • Miso (pâte fermentée à base de soja)
  • Algues

Un super allié cétogène riche en sodium :

Très bien doté en minéraux (notamment potassium, magnésium), le sel rose de l’Himalaya est un détoxifiant naturel. Une astuce en cas de migraine, buvez un grand verre d’eau additionnée d’une pincée de ce super sel.

3. Le potassium

Le troisième minéral à équilibrer dans votre régime cétogène est le potassium. Essentiel pour l’équilibre acido-basique, il participe au fonctionnement des reins, au métabolisme des glucides. Il agit également au niveau des systèmes nerveux, musculaire et cardiaque.

Une carence en potassium entraîne notamment des troubles de l’humeur, de la fatigue, de la constipation, des crampes musculaires et des palpitations cardiaques.

Vous pouvez rééquilibrer les pertes une nouvelle fois grâce à votre alimentation.

Aliments cétogènes riches en potassium

  • Eau (Arvie, Vichy Saint -Yorre, Quézac)
  • Maquereaux
  • Saumon
  • Sardines (crue, à l’huile)
  • Céleri
  • Gingembre
  • Avocat
  • Épinards crus
  • Algues (kombu, dulce, wakame)
  • Champignons
  • Banane
  • Cassis
  • Oléagineux (amandes, noix, etc.)
  • Thé vert
  • Chocolat noir (à 70 % de cacao)
  • Herbes aromatiques (persil, basilic, estragon, cumin…)

Un super allié cétogène riche en potassium :

Très bien dotée en minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium), l’algue kombu est un concentré de vitamines (A, B1, B12, C, E). Originaire du Japon, elle fait partie des ingrédients des traditionnels Dashi et Miso. Glissée dans un potage ou un bouillon, elle lui apportera tous ses bienfaits nutritionnels. Vous pouvez également l’utiliser avec vos poissons.

=> Bénéficiez des effets du régime cétogène tout équilibrant ces 3 minéraux grâce au Système Brûleur de Graisse Cétogène et son plan repas.

Avec le Système Brûleur de Graisse Cétogène, vous brûlez vos graisses sans avoir à vous interroger sur le choix des bonnes sources de micro nutriments. Vous n’aurez pas à craindre d’éventuelles carences en magnésium, sodium et potassium.

Dites oui à un cétogène qui booste votre métabolisme et votre forme. Faites le plein de minéraux et brûlez vos graisses en étant au top de votre énergie.

À votre santé !

Recevez GRATUITEMENT
notre GUIDE Le régime Cétogène pour les Débutants!