Et si on devait ne choisir que 3 graines, ce serait…

Par 8 mai 2020 mai 13th, 2020 Aliments, Nutrition et Régimes

On leur prête mille et une vertus, car naturelles, pleines de fibres, d’oméga 3 et de vitamines. Les graines ont clairement le vent en poupe. Mais face à leur grande diversité, on se sent parfois un peu perdu, tiraillé entre les rumeurs marketing et leurs potentiels miraculeux.

C’est pourquoi une petite mise au point nous semblait nécessaire : Quelles sont celles dont les bienfaits sont indiscutables, tout marketing mis à part ? Et quelle consommation faut-il pour quels bienfaits ?

Alors si on ne devait retenir que 3 graines, complémentaires, trouvables partout et excellentes pour la santé, les voici.

  1. Les Amandes

Comme les noix, noisettes, graines de sésame etc. les amandes sont riches en lipides, les fameux oméga 3. Or la teneur en oméga 3 est justement le critère numéro un à privilégier dans son choix de graines car il permet de limiter l’oxydation qui rouille notre organisme.

Parmi les graines de sa catégorie, les amandes présentent également l’avantage de contenir beaucoup de fibres qui facilitent le transit intestinal.

Enfin, les amandes participent à la sensation de satiété et comme leur index glycémique est assez bas (contrairement à la noisette par exemple), les amandes constituent un parfait encas : sain, coupe-faim et énergétique.

Une poignée d’amandes,par jour est la portion recommandée.

 

  1. Les Pois-chiches

Riches en protéines et en fer, comme toutes les légumineuses, les pois-chiches constituent une bonne alternative à la viande. Leur apport en fibres participe au bon fonctionnement du transit et au sentiment de satiété, tout en étant faible en matière grasse.

 A ce titre, les recommandations alimentaires de nombreux pays suggèrent d’augmenter la consommation de légumineuses ( à plusieurs fois par semaine) , qui n’est pas encore assez développée dans notre alimentation quotidienne, d’après de nombreuses études.

Parmi les légumineuses, le pois-chiche, issu du Moyent-Orient, est un des légumes secs les plus nutritifs : très riche en manganèse, cuivre et vitamines B9, il a la particularité de participer au renouvellement cellulaire, de diminuer le mauvais cholestérol et contrôler le diabète. 

Les pois-chiches sont également un booster d’immunité. Ils aident donc à lutter contre les bactéries, à développer la croissance des enfants et la convalescence. Ils amélioreraient également la protection contre certains cancers, notamment du colon.

Bref, le pois-chiche a tout pour plaire ! Alors pourquoi s’en priver ?

 

  1. Le Quinoa

Dans la famille des graines, il y a celles qui sont riches en lipides (amandes, noix etc.), celles qui riches en protéines (pois-chiches, lentilles etc.) et celles qui pleines de glucides. Le quinoa, comme les céréales et le riz, en fait partie.

Le quinoa présente donc les avantages des glucides qui fournissent de l’énergie au corps, mais sans leurs inconvénients. En effet, il est très digeste (sans gluten), il normalise les taux de glucose et il régule le cholestérol.

Il contient par ailleurs une proportion non négligeable de protéines pour une graine « glucide ».

Pour toutes ces raisons, la consommation de quinoa est particulièrement recommandée pour les végétariens et les personnes intolérantes au gluten.

Par ailleurs, le quinoa est une graine assez peu calorique (avec 330 kcal pour 100 g contre 360 pour le riz par exemple), il ne nécessite aucun apport de matière grasse supplémentaire (contrairement au riz qui, au goût, exige en général une noisette de beurre ou d’huile d’olive après cuisson) . 

Par ailleurs, il stimule la production de collagène. Tout ceci en fait un allié beauté de choix.

Pour un repas, la quantité recommandée est de 100 g de quinoa cuit.

 

Comme vous le constatez, ce sont parfois les aliments les plus simples qui sont les meilleurs pour la santé.

Justement comme ceux-là, d’autres aliments simples ont aussi le pouvoir de vous faire perdre beaucoup poids… très facilement.

A l’inverse, certains aliments de base, soi-disant « sains », sont en réalité des faux-amis minceur qui vous font en réalité grossir.

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