3 dîners sains et légers en moins de 10 minutes chrono

Par 11 juin 2020 juin 15th, 2020 Recettes

20h, jeudi soir, rien dans le frigo et aucune envie de se mettre aux fourneaux, il vous faut donc une idée de repas sain et léger. Mais voilà : l’idée repas est longue à venir. 

Ne vous inquiétez ça arrive aux meilleurs.

Et pourtant, malgré la tentation, les pâtes ne sont pas la seule alternative. Non, je ne parle pas non plus de la commande de pizzas, sushis ou autres plats cuisinés.

Avec trois fois rien, aucune volonté de cuisiner comme un chef, et une tolérance de 10 minutes maximum dans la cuisine, on peut faire des miracles.

La preuve en 3 recettes saines, simples et légères,  à faire de A à Z en 10 minutes chrono !

 

  1.     Œufs brouillés aux herbes, toast complet et salade verte

       Battez les œufs (2 par personne) en omelette dans un saladier.

       Ajoutez une noisette de crème fraîche, quelques herbes séchées que vous avez sous la main, et salez.

      Déposez la salade verte (lavée) dans un saladier et préparez une vinaigrette en mélangeant une cuillère de moutarde, une cuillère de vinaigre et un filet d’huile d’olive.

      Mettez les œufs battus dans une casserole, allumez sur feu moyen et faites-les cuire en ne cessant pas de mélanger pendant environ 4 minutes.

      Pendant ce temps, placez les toasts au toaster.

      Quand les œufs sont cuits, servez aussitôt, avec les toasts et la salade.

 

  1.     Riz complet aux petits pois

      Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée.

      Pendant ce temps, pelez et émincez un oignon puis le faire revenir une minute avec de l’huile d’olive dans une poêle.

      Quand l’eau bout, mettez le riz complet à cuire et laissez-le cuire environ 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet.

      Quand les oignons sont dorés, ajoutez une boite de petits-pois (en conserve) et leur eau dans la poêle. Les faire cuire à feu moyen.

      Quand le riz a atteint la cuisson recommandée, égouttez-le puis versez-le dans la poêle avec les petits pois et poursuivez la cuisson environ 2 minutes.

      Dégustez aussitôt.

 

  1.     Saumon en croûte de sésame et tomates au four

     Préchauffez le four à 180°C.

     Lavez une tomate par personne, coupez une rondelle au-dessous (pour la faire tenir « droite ») et une rondelle au-dessus pour retirer la tête.

     Dans un plat allant au four, déposez des tomates entières « debout » puis salez-les légèrement et versez un filet d’huile d’olive dessus. Enfournez-les aussitôt.

     Déposez des darnes de saumon (à raison d’une darne d’environ 100 grammes par personne) dans un plat allant au four, salez-les légèrement, poivrez-les et arrosez-les de jus de citron.

     Parsemez du sésame sur les darnes de saumon puis enfournez le plat 8 minutes.

     Dégustez le saumon avec les tomates ensemble.

 

Comme vous le voyez, il suffit parfois d’avoir de bonnes idées de recettes pour apprécier des repas sains, minceur et rapide à faire.

Et qui dit recette facile et rapide, dit ingrédients simples !

Et la bonne nouvelle, c’est que ce sont parfois les aliments les plus simples qui sont les meilleurs pour la santé.

 

Justement comme ceux-là, d’autres aliments simples ont aussi le pouvoir de vous faire perdre beaucoup poids… très facilement.

À l’inverse, certains aliments de base, soi-disant « sains », sont en réalité des faux-amis minceur qui vous font en réalité grossir.

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