3 Astuces Pour Ne Pas « Flinguer » Votre Régime Pendant Les Fêtes

regime-pendant-les-fetes

Les fêtes de fin d’année ont tout du cauchemar calorique quand on veut perdre du poids. Alors on hésite… Passer en mode protection absolu en se cloîtrant chez soi ? Ou baisser les bras et envoyer le régime aux orties pour céder à toutes les tentations gourmandes. Oubliez la pression, l’heure est à la détente. Grâce à nos 3 astuces, vous ferez la fête sans affoler votre balance.

Chocolats, foie gras, petits fours, plats en sauce, plateaux de fromages, bûches à la crème au beurre… les fêtes imposent leur diktat de débauche alimentaire. Chaque année, c’est la même chanson : la fin d’année rime avec excès de table !

Sans surprise, janvier débute, quant à lui, en mode panique. Notre balance affiche nos excès en kilos plus que culpabilisants.

Vous pouvez mettre fin à cette étrange malédiction ! Oui, il est possible de prendre du plaisir sans détruire votre régime et encore moins grossir.

Attention, nous ne parlons pas d’un miracle de Noël. Mais bien de conseils pragmatiques qui vous permettront de traverser sans encombre les fêtes.

Astuce 1 : protéines et légumes, vous adorerez

Viandes (volaille, gibier…), poissons, fruits de mer (huîtres, gambas, langoustines…) et autres protéines sont vos alliés.

Il en va de même des légumes surtout les haricots verts et les champignons qui rééquilibreront l’acidité des repas festifs et de l’alcool.

Par contre, limitez les féculents (pain, pomme de terre, pâte).

Dans la mesure du possible, essayez de ne pas associer dans un même repas des plats riches en graisse et des desserts saturés en sucre type gâteau à base de crème au beurre.

L’idéal pour conclure serait une part de bûche glacée, un sorbet ou mieux encore une salade de fruits rouges.

Astuce 2 : pleine conscience, vous adopterez

Ne vous jetez pas sur les chips, les biscuits apéritifs et autres cacahuètes. Gras et sucrés, ce sont de véritables drogues qui ne vous apporteront rien de bon.

Vous ne pouvez vous en passer ? Alors, gardez la maîtrise et ne vous laissez pas manipuler par ces vilaines tentatrices. Prenez-en une poignée sur une petite assiette. Et n’allez pas les dévorer à la vitesse de la lumière.

Au contraire, dégustez-les en pleine conscience. En d’autres mots, donnez-vous le temps de les observer. Leur goût, leur odeur, leur texture. Que ressentez-vous ? Faites-le, vous verrez qu’après quelques chips et biscuits au fromage, le plaisir aura disparu !

Côté boissons, évitez les cocktails, les jus de fruits et les alcools forts, trop sucrés. Préférez-leur un bon vin, du champagne ou du cidre, moins caloriques. À titre d’exemple, une flûte de champagne vous apporte 80 calories, alors qu’un cocktail représente 200 à 400 calories.

Au moment du repas, garnissez votre assiette une fois pour toutes. Pas de second tour prévu. Éloignez le plat de service de votre vue. Il a été, en effet, démontré qu’en mettant de la distance avec l’objet de la gourmandise, on évite la tentation de se resservir.

Prenez le temps de manger, d’échanger avec vos proches, de savourer et de mastiquer. Cela vous permettra de ressentir plaisir et satiété. Vous mangerez moins et votre digestion n’en sera que meilleure.

Astuce 3 : lendemain de fête, vous gérerez sans craindre la balance

Si vous avez craqué, mangé plus que votre faim… surtout pas de culpabilité ! Vous avez pris plaisir à déguster votre repas de fêtes, c’était top et cela n’a rien de dramatique.

Les festivités de fin d’année sont exceptionnelles. Il ne s’agit pas de votre quotidien. Vous retrouverez l’équilibre dans les jours qui viennent.

Ne vous pesez pas ! L’aiguille de votre balance s’affolera injustement. Le surplus de poids sera lié davantage à de la rétention d’eau.

En revanche, pour que vos repas de fêtes ne finissent pas par impacter votre régime, il vous faudra prendre quelques mesures.

Commencez votre journée par un jeûne de 16 heures. En d’autres mots, attendez 16 heures au moins avant votre prochain repas. En agissant ainsi, vous permettez à votre insuline de redescendre et à votre système digestif de se reposer.

Profitez de ce temps de jeûne pour aller courir, faire une sortie à vélo ou une grande marche dans la nature. Associé au froid, vous activerez votre détox et soutiendrez votre métabolisme.

Durant toute cette journée, n’oubliez pas de vous hydrater. Eau, thé vert et tisanes aideront votre corps à éliminer plus rapidement.

Voilà, vous êtes prêts à entamer le décompte festif qui nous mène à la nouvelle année. À vous les plaisirs, la douceur et la volupté des fêtes de fin d’année, que vous soyez en solo, entre amis ou en famille.

Profitez du temps présent et souriez à la vie. Soyez pleinement là, dans la sérénité et la joie.

Toute l’équipe de NutriSolution.fr vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

joyeuses fêtes